De la mythologie au numérique : le projet « Numook » d'une classe de sixième
Actu académique  - 13/07/2018

Des élèves du collège Daniel-Fery, à Limeil-Brévannes (94), ont conçu un « Numook » très inventif à partir de récits mythologiques.

Les élèves de sixième C du collège Daniel-Fery sont passés du XXIe siècle à l'Antiquité en utilisant une machine à remonter le temps originale : un « Numook », livre numérique conçu par l'ensemble de la classe tout au long de l'année scolaire. Ce travail de création, centré à la fois sur la lecture et l'écriture, a abouti à un récit d'aventures intitulé Perdus dans la mythologie : deux jeunes héros bien actuels, égarés dans les couloirs du Louvre, sont projetés dans le passé et rencontrent les grandes figures de la mythologie grecque. Mais à la différence d'un ouvrage classique, le récit numérique permet au lecteur de décider, au fil des étapes, de la suite qu'il voudra choisir en cliquant sur un lien.

Le travail des collégiens de Daniel-Fery s'est déroulé de manière interdisciplinaire, en associant les cours de français, les cours d'éducation musicale et la documentation. Les jeunes collégiens ont commencé par lire des récits mythologiques pour se familiariser avec cet univers, avec l'appui de la médiathèque de Limeil-Brévannes. Deux bibliothécaires sont même venues assister à plusieurs ateliers d'écriture en présence d'une « libératrice d'écriture » de l'association Labo des histoires. Les élèves ont en outre étudié en cours de français Les Métamorphoses d'Ovide et L'Odyssée d'Homère.

Ce sont les élèves qui ont choisi leurs héros, une fille et un garçon élèves de 6e, Noellit et Keeg, anagrammes d'Intello et de Geek... La base du récit a été constituée par un texte rédigé en commun par les 28 jeunes auteurs. Puis les péripéties ont été écrites par 7 groupes de 4 élèves, chacun des groupes donnant une possibilité de suite. Enfin, chaque élève a proposé une situation finale : au total, le lecteur peut aboutir à une trentaine de fins différentes ! La classe a ensuite procédé à l'enregistrement et à la sonorisation des textes avec son professeur d'éducation musicale.

Le projet « Numook » est une initiative de l'association Lecture Jeunesse, dans le cadre de son action en faveur de la prévention de l'illettrisme. Il permet de favoriser l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'expression orale tout en découvrant les potentialités du numérique : une manière très stimulante d'approcher autrement l'univers du livre.

A vous de lire, à vous de jouer ! Perdus dans la mythologie est consultable sur le site de l'association Lecture Jeunesse :

Vignette_campagne_guide_logement