Actualités

Partager cette page

Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) à l'honneur
Actu académique  - 12/07/2018

Les jeunes élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont été mis à l'honneur le 2 juillet, lors de la cérémonie de remise de leurs « Certificats de reconnaissance de l'engagement lycéen ». 

C'était la première cérémonie organisée au rectorat de l'académie de Créteil pour marquer la reconnaissance officielle de leur engagement lycéen : chaque membre du CAVL a reçu un Certificat valorisant son engagement des mains de Yohan Blondel, directeur de Cabinet, qui représentait Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil.

 

Ces certificats attestent l'engagement personnel des jeunes élu(e)s et précisent les points forts de leur investissement personnel. Ils marquent ainsi la gratitude de l'institution à l'égard de ces lycéennes et lycéens particulièrement impliqués dans leur mission, tout en leur permettant de conserver une trace de leur engagement au service du bien commun.

 

Acteurs à part entière du dialogue institutionnel, ces jeunes n'ont en effet eu de cesse, durant leurs deux années de mandature, d'exprimer leur volonté de s'investir pour l'intérêt de tous, de faire progresser ceux et celles qui en ont besoin, de lutter contre les violences, les discriminations, les injustices, et d'évoluer dans un climat scolaire serein.

 

Pour leur permettre de remplir pleinement leur fonction, une série d'actions favorisant l'apprentissage des valeurs de la République et l'exercice de la citoyenneté ont été menées au cours de l'année sous l'impulsion de Céline Bouissou, déléguée académique à la vie lycéenne, durant toute l'année scolaire. Trois moments ont été particulièrement marquants :

  • La journée « Persévérance et décrochage scolaire » organisée le 20 décembre 2017 au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93), durant laquelle les jeunes conseillers ont pu débattre avec des responsables de la lutte contre le décrochage scolaire et participer à un grand quiz « Halte aux idées reçues sur le décrochage scolaire et sur l'apprentissage ».
  • La visite de l'Assemblée nationale, le 22 décembre 2017, par une cinquantaine d'élèves de l'académie, représentant les instances lycéennes de leurs établissements, visite complétée par des échanges enrichissants avec deux députés élus sur le territoire de l'académie.
  • La rencontre avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, lors de la deuxième consultation nationale des représentants lycéens sur le Plan Étudiants, le 24 janvier 2018 : la représentante nationale pour l'académie de Créteil, Alice Nortier, a pu exposer directement au ministre les propositions du CAVL.

 

Les élus lycéens ne siègent pas seulement dans les Conseils académiques de la vie lycéenne et au Conseil national : leur voix peut aussi se faire entendre au sein du Conseil économique, social et environnemental, du Parlement des enfants, de la Commission disciplinaire du baccalauréat, du Conseil supérieur des programmes, et enfin de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) au niveau national, régional et départemental. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État