Actualités

Partager cette page

Osons ! Le « Livre de l'académie de Créteil » vient de paraître
Actu académique

Entièrement réalisé, de sa conception à sa fabrication, par des élèves de l'académie en liaison avec huit écrivains parrains, le « Livre de l'académie de Créteil » vient de livrer sa deuxième édition, placée cette année sous le signe de l'audace.

Osons ! C'est le titre de la deuxième édition du « Livre de l'académie de Créteil », qui vient de paraître au terme d'une année de préparation. Les élèves de 10 classes de sixième ont travaillé sur des textes spécialement écrits pour eux par des écrivains, avant de s'engager dans un travail d'écriture collective faisant écho aux œuvres de leurs marraines et parrain littéraires.

 

 

Marraines et parrain du projet

Frédéric Forte

Marie Goudot

Maram Al Masri

Isabelle Pandazopoulos

Pascale Petit

Véronique Pittolo

Christiane Renauld

Sandrine Roche

 

Dans un second temps, des élèves de terminale du lycée professionnel André-Malraux, à Montereau-Fault-Yonne (77), ont mis en page les textes des écrivains et des élèves, les ont illustrés et imprimés, offrant à ce travail d'écriture la dimension d'un véritable livre.

 

Après le thème des Métamorphoses retenu en 2017, l'édition 2018 du « Livre de l'académie » a choisi celui de l'audace. Les élèves ont mis leur imagination, leurs rêves, et beaucoup d'humour, dans ces textes qui mêlent récits, poèmes et scènes de théâtre. Ayant eu le privilège de rencontrer des auteurs à leur écoute, ils ont pu s'engager avec leurs enseignants dans une exploration vivante et approfondie du travail de l'écriture.

 

 

 

Le projet a été piloté au sein de l'académie par la Mission « Maîtrise de la langue et des langages - Prévention de l'illettrisme », en liaison avec la Délégation académique à l'action culturelle et la Direction de la communication. Toutes les classes de sixième y ayant participé font partie du dispositif « Dynamique lecture », mis en place pour favoriser les actions de prévention de l'illettrisme auprès des jeunes collégiens. 

 

Les marraines et le parrain des écrivains en herbe ont pu participer à ce projet grâce aux partenaires impliqués dans chaque département de l'académie : la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Maison des Ecrivains et de la Littérature pour la Seine-Saint-Denis, et la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.

 

Classes participantes

 

Sixièmes

Seine-et-Marne 

Dammarie-les-Lys, collège Robert-Doisneau, 6e 2

Le Mée-sur-Seine, collège Jean-de-La-Fontaine, 6e 2

Nemours, collège Honoré-de-Balzac, 6e C

 

Seine-Saint-Denis

Aulnay-sous-Bois, collège Claude-Debussy, 6e Oliver Twist

Bobigny, collège Jean-Pierre-Timbaud, 6e 1

Saint-Denis, collège La Courtille, 6e C

Villetaneuse, collège Jean-Vilar, 6e B

 

Val-de-Marne

Bonneuil-sur-Marne, collège Paul-Éluard, 6e G

Valenton, collège Fernande-Flagon, 6e 7

Villeneuve-le-Roi, collège Jean-Macé, 6e E

 

Terminales

Montereau-Fault-Yonne, lycée André-Malraux :

            Terminale Communication visuelle

            Terminale Productions graphiques

            Terminale Production imprimée

            Terminale Façonnage routage


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État