Osons ! Le « Livre de l'académie de Créteil » vient de paraître

Entièrement réalisé, de sa conception à sa fabrication, par des élèves de l'académie en liaison avec huit écrivains parrains, le « Livre de l'académie de Créteil » vient de livrer sa deuxième édition, placée cette année sous le signe de l'audace.

Osons ! C'est le titre de la deuxième édition du « Livre de l'académie de Créteil », qui vient de paraître au terme d'une année de préparation. Les élèves de 10 classes de sixième ont travaillé sur des textes spécialement écrits pour eux par des écrivains, avant de s'engager dans un travail d'écriture collective faisant écho aux œuvres de leurs marraines et parrain littéraires.

Marraines et parrain du projet

Frédéric Forte

Marie Goudot

Maram Al Masri

Isabelle Pandazopoulos

Pascale Petit

Véronique Pittolo

Christiane Renauld

Sandrine Roche

Dans un second temps, des élèves de terminale du lycée professionnel André-Malraux, à Montereau-Fault-Yonne (77), ont mis en page les textes des écrivains et des élèves, les ont illustrés et imprimés, offrant à ce travail d'écriture la dimension d'un véritable livre.

Après le thème des Métamorphoses retenu en 2017, l'édition 2018 du « Livre de l'académie » a choisi celui de l'audace. Les élèves ont mis leur imagination, leurs rêves, et beaucoup d'humour, dans ces textes qui mêlent récits, poèmes et scènes de théâtre. Ayant eu le privilège de rencontrer des auteurs à leur écoute, ils ont pu s'engager avec leurs enseignants dans une exploration vivante et approfondie du travail de l'écriture.

Le projet a été piloté au sein de l'académie par la Mission « Maîtrise de la langue et des langages - Prévention de l'illettrisme », en liaison avec la Délégation académique à l'action culturelle et la Direction de la communication. Toutes les classes de sixième y ayant participé font partie du dispositif « Dynamique lecture », mis en place pour favoriser les actions de prévention de l'illettrisme auprès des jeunes collégiens.

Les marraines et le parrain des écrivains en herbe ont pu participer à ce projet grâce aux partenaires impliqués dans chaque département de l'académie : la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, la Maison des Ecrivains et de la Littérature pour la Seine-Saint-Denis, et la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.

Classes participantes

Sixièmes

Seine-et-Marne

Dammarie-les-Lys, collège Robert-Doisneau, 6e 2