Actualités

Partager cette page

Prix du concours Photo de l'académie de Créteil : « Action ! » au Jeu de Paume
Actu académique

Les lauréats de la 15e édition du concours Photo 2018 organisé par l'académie de Créteil, qui cette année avait pour thème « Action ! », ont été récompensés lors de la remise des prix qui s'est tenue le mercredi 6 juin au Jeu de Paume à Paris.

Une école, 8 collèges et 13 lycées de l'académie de Créteil se sont engagés cette année dans ce concours photographique qui associe connaissances historiques et recherches plastiques. Au final, 5 photos ont été retenues parmi les 135 images ou séries d'images envoyées par les 42 établissements participant au niveau national.

 

Chaque classe participante a soumis au jury une ou deux photos en les accompagnant d'un texte éclairant sa démarche créative, et d'un commentaire de l'enseignant sur la portée pédagogique du projet. Les professeurs qui accompagnent les élèves dans leur travail photographique viennent de disciplines très diverses : lettres, histoire-géographie, sciences, arts plastiques, arts appliqués, technologie... Des documentalistes sont également impliqués dans cette démarche avec des groupes classes, des ateliers artistiques, des élèves en options artistiques.

 

Cette année le jury a récompensé 4 collèges et un lycée, après un choix difficile ! 3 de ces 5 lauréats ont fait honneur à l'académie de Créteil :

 

  • Prix Déclic pour la captation d'une action en mouvement : Ce qui se voit est éphémère, collège Jules-Vallès à Choisy-le-Roi (94), classe de 4e.

 

  • Prix Focus pour la dimension collective de l'action photographiée : Montée des escaliers de la Dalle, collège Henri-Matisse à Choisy-le-Roi (94), classe de 3e.

 

  • Prix spécial pour la mise en scène d'une action : De l'autre côté du tableau, collège Camille-Corot à Chelles (77), atelier Arts visuels (tous niveaux).

 

  • Prix Coup de cœur pour la dimension sérielle de l'action : Explosion (photo et vidéo), collège Le Bastion à Carcassonne (11), classe de 4e.

 

  • Prix du Jury pour la composition plastique d'une action citoyenne : Les ombres silencieuses, lycée professionnel Les Jacobins à Beauvais (60), classe de terminale Gestion-Administration.

 

Initié par l'académie de Créteil, le concours Photo est ouvert à tous les élèves de France et de l'étranger. Piloté au sein de l'académie par la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) en liaison avec le CLEMI et Canopé Île-de-France, il est organisé en partenariat avec le Jeu de Paume, la Bibliothèque nationale de France, la Maison de la photographie Robert-Doisneau et la Maison européenne de la photographie, avec le soutien cette année d'Olympus France. Ces partenaires font partie du jury et se sont partagé l'attribution des prix en fonction de leurs propres spécificités. Cette année, le projet a en outre été parrainé par Gilberto Güiza Rojas, artiste colombien qui travaille à Paris.

 

Pour en savoir plus 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État