« Un livre pour les vacances » 2018 : les Fables de La Fontaine offertes aux élèves de CM2

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, s'est rendu, en compagnie de l'écrivain Alexandre Jardin, à l'école des Perrières à Aulnay-sous-Bois (93), pour offrir à tous les élèves de CM2 un exemplaire des Fables de La Fontaine, dans le cadre de l'opération nationale « Un livre pour les vacances ».

Tout yeux et tout oreilles, les élèves de CM2 de l'école des Perrières ont écouté plusieurs Fables de La Fontaine lues par l'écrivain Alexandre Jardin, venu tout spécialement leur présenter cet ouvrage, mais aussi par Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, chancelier des universités, par des professeurs, des parents d'élèves... Les jeunes auditeurs ont ensuite interprété en chœur Le Corbeau et le Renard. Une approche vivante et originale des célèbres textes de La Fontaine, dont une sélection leur était offerte sous la forme d'un livre illustré par Joann Sfar, destiné à les accompagner durant l'été.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances » organisée par le ministère de l'Éducation nationale, pour renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui quittent l'école primaire pour le collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leurs vacances une œuvre du patrimoine littéraire.

Expérimentée en 2017 dans 3 académies, l'opération a été étendue cette année à tout le territoire national. Acquérir et développer l'intérêt pour la lecture est l'une des grandes missions de l'École : la lecture occupe en effet une place essentielle dans les savoirs fondamentaux, car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs.

Les directeurs d'école et les professeurs de CM2 vont présenter l'ouvrage aux élèves avant les vacances pour les inviter à le lire et à partager cette lecture avec leurs familles. Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques en classe de 6e pourront s'appuyer à la rentrée de septembre 2018 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements. Cette année, dans toutes les académies de France, 800 000 élèves de CM2 auront reçu leur « livre pour les vacances ».

Remise des Fables de la Fontaine - #UnLivrePourLesVacances

Vignette_campagne_guide_logement