300 élèves de l'académie de Créteil participent au grand concert du festival « École en chœur » à la Philharmonie de Paris

300 jeunes choristes venus de 2 écoles et de 3 collèges de l'académie de Créteil ont joint leurs voix au grand concert des chorales scolaires donné le vendredi 1er juin 2018 à la Philharmonie de Paris.

Les jeunes chanteurs cristoliens représentaient la formation la plus importante de la soirée, parmi les 800 choristes réunis pour ce concert donné en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, dans le cadre du festival « École en chœur » organisé par le ministère de l'Éducation nationale.

Les écoles et collèges sélectionnés pour participer à cet événement ont fait honneur à toutes les chorales cristoliennes :

• l'école élémentaire Docteur-Roux et l'école élémentaire Grande-Prairie à Chelles
(77) ;
  • le collège Edouard-Herriot à Livry-Gargan (93) ;
  • le collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy (93) ;
  • le collège Clément-Guyard à Créteil (94).

Les choristes collégiens avaient déjà pu exercer leurs talents dans le cadre de la série des concerts « Dames de c(h)œur », organisés avec l'association Musichœur et donnés sur tout le territoire de l'académie du 24 mai au 3 juillet.

Formant un immense chœur de 800 voix, les élèves venus des académies de Bordeaux, Rouen et Versailles se sont joints à ceux de Créteil pour interpréter un répertoire très varié, associant Mozart et Brahms, Moussorgski et Gershwin, Piaf et Trenet, Gainsbourg et Les Quatre Barbus... 51 enseignants franciliens composant le Chœur de l'Éducation nationale participaient à cet événement.

Le grand concert de la Philharmonie a parachevé une année commencée avec la « Rentrée en musique » et marquée par l'annonce d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges à la rentrée 2018. Il s'inscrit dans la dynamique du « Plan chorale » lancé en décembre dernier, qui prévoit d'installer une chorale dans chaque école d'ici à la rentrée 2019.

Le concert peut être visionné depuis la page Facebook @EducationFrance.

Grand concert du Festival École en choeur à la Philharmonie de Paris

Vignette_campagne_guide_logement