Actualités

Partager cette page

Palmarès 2018 du concours académique «Construire la laïcité»: 4 établissements primés
Actu académique

 Le jury du concours « Construire la laïcité » a proclamé le 17 mai le palmarès du prix 2018, qui récompense deux écoles, un collège et un lycée de l’académie de Créteil. 

Une trentaine d’établissements, de la maternelle au lycée, ont participé à ce concours lancé par l’académie de Créteil, dans le cadre de son action pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République. L’enjeu était de réaliser une production plastique inspirée par la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité », en l’axant sur le thème « Construire la laïcité ».

Le palmarès a été établi à partir des documents envoyés par les participants, l’exposition des projets, prévue début mai à l’occasion de la Journée de l’Europe, n’ayant pu avoir lieu en raison des difficultés de transport. Le jury n’en a pas moins pu apprécier la qualité et la grande diversité des réalisations, qui ont suscité des délibérations très animées !

Une rencontre organisée en décembre 2017, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité, avait permis aux professeurs et à leurs élèves d’avoir un premier échange avec des spécialistes de la laïcité, des arts plastiques et de l’histoire des arts.

 

Palmarès du concours académique « Construire la laïcité » 2018

Catégorie école

 

« Raconte-moi la laïcité » – Art en boîte

Classes de CE2-CM2 – École Lallier B, L’Haÿ-les-Roses (94)

 

 

Catégorie collège

 

« Construire la laïcité » – Installation interactive

Classe de 4e 2 – Collège Hector-Berlioz, Vincennes (94)

 

 

Catégorie lycée

 

 

« Marianne revisitée » – Buste en staff

Classe de terminale Brevet Métiers d’art Staff – Lycée du Gué-à-Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (77)

 

 

Prix « Coup de cœur » du jury académique « Construire la laïcité » Roman-photo, expériences morales

 

 

Classe de GS – École pré-élémentaire Langevin-Wallon, Villejuif (94)

 

 

Reportage sur un projet en cours de réalisation : « Marianne et la défense des valeurs républicaines »

 

 

Des élèves en Bac pro « Métiers de la mode et du vêtement » au lycée Flora-Tristan à Montereau-Fault-Yonne (77)ont participé au concours « Construire la laïcité » en imaginant chaque semaine une nouvelle représentation de Marianne pour dénoncer toutes les formes de discrimination. Leurs créations ont été réunies dans un livre de photos. La couverture du livre montrera les élèves eux-mêmes réinterprétant le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple, comme une allégorie de la laïcité partant à l’assaut des discriminations, avec une tenue créée et fabriquée par les élèves dans les ateliers de couture du lycée.

 

Pour en savoir plus Les valeurs de la République

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement

Ecole inclusive

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État