Word_header_2020

[Vidéo] FA-BRIQUES#4 : les chorales à l'honneur lors de la fête des ateliers scientifiques et artistiques

Pour sa quatrième édition, Fa-briques a décidé de mettre en valeur les chorales, dans le cadre du lancement du « plan chorale », lancé cette année au niveau national. Pour la première fois, des élèves des écoles d'Arcueil sont venus chanter à Anis Gras.

C'est dans l'enceinte de cet ancien site industriel, réhabilité en espace artistique et culturel, que s'est tenue la quatrième édition de Fa-briques, le mardi 15 mai 2018. Une vingtaine d'établissements de l'académie de Créteil sont venus présenter leurs projets, artistiques ou scientifiques, réalisés tout au long de l'année, pour la plupart hors temps scolaire et en partenariat avec des structures associatives et culturelles. Ateliers de démonstration scientifique, expositions d'arts visuels, représentations de spectacle vivant... Fa-briques est un moment festif où élèves et enseignants viennent partager leurs projets mais aussi découvrir ou expérimenter ceux des autres.

Parmi les projets au programme cette année, les élèves du lycée Henri-Wallon à Aubervilliers (93) sont venus exposer leur projet d'écriture « Aubervilliers comme vous ne l'avez jamais vu ». Ceux du lycée Gustave-Eiffel à Varennes-sur-Seine (77) ont quant à eux présenté leur « triclople », une réalisation des classes de bac pro « Etude et définition de produits industriels », destinée à faciliter le tri sélectif. Et c'est dans l'ancienne distillerie, que les spectateurs ont pu assister à un concert numérique orchestré par le collège Francine-Fromond à Fresnes, et à une représentation théâtrale, « Corniche Kennedy », donnée par les élèves du collège Louis-Pasteur à Villejuif (94).

Une place particulière était réservée cette année aux chorales. Les élèves des écoles élémentaires Olympe-de-Gouge et Aimé-Césaire à Arcueil sont venus interpréter quelques chansons pour la première fois. Guilhem Rosa, professeur d'éducation musicale au collège Dorval à Orly, a animé des petits ateliers de chant tout au long de la journée, pour apprendre, à tous les participants de Fa-briques, une chanson de Jeanne Cheral. Une restitution finale avec les choristes en herbe réunis dans la cour d'Anis Gras, a offert une belle conclusion musicale à cette journée.

Établissements participants :

• École élémentaire Olympe-de-Gouges, Arcueil (94)
  • École Aimé-Césaire, Arcueil (94)
  • Collège Hippolyte-Rémy, Coulommiers (77)
  • Collège Francine-Fromond, Fresnes (94)
  • Collège Dulcie-September, Arcueil (94)
  • Collège Molière, Ivry-sur-Seine (94)
  • Collège Jean-Macé, Villeneuve-le-Roi (94)
  • Collège Dorval, Orly (94)
  • Collège Louis Pasteur, Villejuif (94)
  • Lycée Henri-Wallon, Aubervilliers (93)
  • Lycée de l’horticulture et du paysage, Montreuil (93)