Actualités

Partager cette page

Deux établissements de l'académie de Créteil primés au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Actu académique

Le collège Joliot-Curie à Stains (93) et le lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93) ont été récompensés par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le mardi 15 mai lors de la remise des prix 2017 du Concours national de la résistance et de la déportation.

La cérémonie, présidée par le ministre de l'Éducation nationale et par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, s'est déroulée au lycée Louis-le-Grand, à Paris.

Des élèves de seconde du lycée André-Boulloche à Livry-Gargan ont obtenu l'un des premiers prix dans la catégorie « Réalisation d'un travail collectif - Lycée », et des élèves de troisième du collège Joliot-Curie à Stains ont obtenu un prix spécial « Passeurs d'histoire », dans la catégorie
« Réalisation d'un travail collectif - Collège ». Le thème retenu pour la session 2016-2017 était « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi »

 

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017

 

Les deux projets, conçus de manière interdisciplinaire, portaient sur les sources et sur la transmission, tout en faisant une large part à la musique. Les élèves des deux établissements ont donc chanté durant la cérémonie, ceux du lycée André-Boulloche interprétant Wiegala, d'Ilse Weber, sous la direction de leur professeur d'histoire et géographie, et ceux du collège Joliot-Curie Le chant des marais, accompagnés de leur professeur de musique.

 

Le projet des élèves du collège Joliot-Curie à Stains a également donné lieu à deux ateliers-concerts, proposés par les Archives nationales et donnés les 9 et 11 avril 2018 à l'occasion des commémorations de la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945. Retrouvez en vidéo la répétition de l'un de ces concerts et les témoignages des élèves et des enseignants participant.

 

 

Créé en 1961 par les Résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale auprès des jeunes générations, il leur permet de pouvoir s'inspirer de la mémoire de la Résistance et de la Déportation, et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Enseignants et conseillers d'éducation étaient présents pour accompagner les élèves dans cette célébration qui couronnait leur engagement collectif pour faire vivre cette mémoire.

 

Le thème retenu en 2017-2018 est « S'engager pour libérer la France ». Lors de la cérémonie, le ministre a ouvert officiellement la session 2018-2019, qui portera sur le thème : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire »

 

En savoir plus

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

banniere acceo

Contacter l'équipe académique laicite

Covid-19 slider

Non au harcelement

Ecole inclusive

Saisir les services de l'État