Actualités

Partager cette page

[#NAH] Une école de Seine-Saint-Denis et un lycée de Seine-et-Marne primés au concours national « Non au harcèlement »
Actu académique

Le mercredi 16 mai 2018, l’école élémentaire Jean-de-La-Fontaine à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et le lycée Thibaut-de-Champagne à Provins (Seine-et-Marne) ont reçu un prix des mains de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, à la Cité de l’architecture à Paris. Fierté et joie étaient au rendez-vous !

Le prix affiche a été décerné à l'école élémentaire Jean-de-La-Fontaine à Neuilly-sur-Marne (93), catégorie cycle 3 (7-11 ans), pour son projet « Ne hurle pas avec la meute... »

 

Discours lors de la cérémonie :

"Mesdames et Messieurs

       Je m'appelle Audrey et je suis honorée de prendre aujourd'hui la parole au nom de tous mes camarades de l'école Jean de La Fontaine de Neuilly-sur-Marne.

       Cette année nous nous sommes engagés dans la lutte contre le harcèlement à l'école mais aussi contre toutes formes de violence en milieu scolaire.

       Nous sommes conscients des problèmes dont peuvent souffrir chaque élève dans l'école et dans notre quartier. Nous les avons subis ou nous les avons commis : des moqueries, des coups portés sans raison...autant de blessures de notre enfance.

       En fait, je crois que nous nous étions presque résignés et puis un jour la parole s'est libérée, Mme Gérard de la Réserve citoyenne a mené un débat au sein de notre classe où chacun a pu s'exprimer, raconter des expériences vécues.

       La journée de lutte contre le harcèlement fut un moment fort de notre réflexion et la classe a ensuite décidé de participer au concours Non au harcèlement.

       Nous avons pu compter sur Agy et Aurélie de l'association La Rue Tourne, elles ont mis leurs compétences au service de notre cause. Grâce à elles, nous nous sommes rendus compte qu'il existe des points communs entre la violence de la rue et la violence scolaire comme l'isolement des personnes sans abris et l'isolement de l'enfant harcelé.

       Ce que nous avons compris à travers cette expérience, c'est la nécessaire solidarité dont nous devons faire preuve les uns envers les autres. Il suffit parfois de tendre la main à un camarade pour faire taire la violence, rompre l'isolement.

       Sur notre affiche vous voyez donc des harceleurs avec des masques car ils agissent toujours en bande, « en meute » comme des loups, le harcelé est isolé et faible, comme le Petit chaperon rouge dans le conte de Perrault. Une enfant tend la main à l'enfant harcelé.

       Nous voulons croire  que l'homme n'est pas un loup pour l'homme mais un frère. Enfin, nous avons placé en arrière-plan les symboles Républicains afin de rappeler les exigences de l'école Républicaine qui s'appuie sur la devise :

 Liberté-Egalité-Fraternité.

Mesdames et messieurs, au nom de tous, je vous remercie."

Prix vidéo spécial « Harcèlement sexiste et sexuel » a été décerné au lycée Thibaut-de-Champagne à Provins (77), catégorie Lycée, pour son projet « Non aux étiquettes ! »

 

  

La cérémonie en photos

  

Concours national #NonAuHarcèlement

 

Lancé en début d'année scolaire, le concours « Non au harcèlement » est le fruit d'un travail pédagogique et collaboratif. Il est marqué par deux grandes étapes, la remise du prix au niveau de chaque académie et la clôture du concours avec la remise du prix national.

Cette année, 78 établissements de l'académie de Créteil ont participé avec 86 productions visuelles et audiovisuelles, dont 47 affiches et 39 vidéos. Les productions ont fait appel aux talents artistiques des élèves et ont en outre bénéficié de la collaboration des professeurs d'Arts plastiques, de Musique et d'EPS, des CPE et des partenaires associatifs locaux. A l'issue de cette première étape, le prix « Coup de cœur » a été décerné au lauréat académique et six projets ont été nominés pour représenter l'académie de Créteil au concours national le 16 mai 2018.

 

Pour en savoir plus : Liste des lauréats du prix académique « Non au harcèlement »

Dossier de Presse - Prix « Non au harcèlement » 2018

Le prix « Non au harcèlement !

Le prix « Non au harcèlement ! » distingue, depuis son lancement par le ministère de l'Éducation nationale en 2011, les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves, du CM1 à la terminale, et les personnels des établissements scolaires. Ce concours constitue désormais un rendez-vous annuel essentiel pour l'ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans les écoles et les établissements, avec le soutien des partenaires, des parents et des associations, contribuent à combattre toutes les formes de harcèlement scolaire. Parmi les 11 productions nationales distinguées à l'édition 2018 du concours, deux représentent l'académie de Créteil. Elles seront visibles sur le site Non au harcèlement et sa page Facebook.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État