Des élèves de l'académie chantent et dansent au Zénith Paris - La Villette
Actu académique  - 09/05/2018

Le projet « Grand Bal Modern Style » a réuni au Zénith Paris - La Villette, le dimanche 25 mars, un chœur de plus de 300 collégiens et lycéens venus en majorité de l’académie de Créteil.

Les jeunes choristes, venus d’une dizaine de collèges et d’un lycée de l’académie de Créteil, et de deux collèges d’Issy-les-Moulineaux et de Paris, étaient accompagnés par 10 musiciens et 20 danseurs du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ils ont interprété des chansons « Modern Style » évoquant les cabarets et les bals de la Belle-Époque à Montmartre : Moulin-Rouge, Elysée-Montmartre, Chat Noir... tout le répertoire était au rendez-vous !

Sur la piste de danse, 60 collégiens ont entraîné le public dans une chorégraphie collective, en reprenant la gestuelle des jeunes danseurs du Conservatoire présents sur scène. Sous la baguette d’un jeune chef d’orchestre également élève du Conservatoire, musique, chant et danse se sont mêlés dans un grand bal mêlant joyeusement tous les âges.

L’évocation de la période « Modern Style », ou Art Nouveau, a donné une dimension supplémentaire à cet événement festif, favorisant une vraie communion artistique entre tous les participants, chanteurs, musiciens, danseurs, professeurs, partenaires et parents.

Ce spectacle accompagnait la clôture du Congrès annuel de la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS), qui était accueilli cette année dans l’académie de Créteil. Le « Grand Bal » a marqué l’aboutissement d’une action d’éducation artistique et culturelle menée depuis septembre 2017 sous l’impulsion du Hall de la Chanson en partenariat avec l’académie de Créteil, impliquant à la fois les enseignants d’éducation musicale et chant choral et les enseignants d’éducation physique et sportive, en liaison avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’association Musichœur.

Établissements de l’académie participants

Collège Georges-Brassens, Brie-Comte-Robert (77)

Collège Daniel-Fery, Limeil-Brévannes (94)

Collège Molière, Chennevières-sur-Marne (94)