ArtExpro 2018 à Saint-Denis : un festival de créations de la filière professionnelle

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a visité le jeudi 12 avril le Salon ArtExpro, dont la 16e édition se tenait cette année à Saint-Denis. Le recteur a salué avec chaleur la grande qualité et la diversité des travaux exposés par les 32 établissements d’enseignement professionnel représentés.

Cette année, ArtExpro a pris une nouvelle dimension : 4 lieux ont été mis à la disposition des exposants par la Ville de Saint-Denis, avec l'appui de Plaine-Commune : le musée d'Art et d'Histoire, Ligne 13 - Maison de la Jeunesse, la médiathèque Centre-ville, et en extérieur la place Jean-Jaurès.

Autour du thème « Savoir faire - Faire savoir », les établissements participants ont déployé une vaste palette de projets, illustrant à la fois la créativité et la maîtrise technique des élèves, dans des filières très diverses. Des robes de contes de fée en papier aux pelleteuses customisées, de l'aquarium de corail inspiré des motifs de la maison Hermès aux luminaires en fils électriques récupérés, des brochures imprimées au mobilier design en planches de palettes, l'éventail de la quarantaine de créations exposées était aussi large qu'inspiré.

Emblématique de l'académie de Créteil et unique en son genre au niveau national, ArtExpro permet de mettre en lumière les projets artistiques et culturels des élèves issus des filières professionnelles. La double dimension artistique et technique d'ArtExpro amène en effet des filières très différentes à travailler pour la première fois ensemble et à y trouver un enrichissement mutuel, particulièrement stimulant.

Daniel Auverlot a félicité les élèves et leurs enseignants pour leur implication dans la préparation de cette manifestation, pour l'enthousiasme et l'inventivité dont ils ont fait preuve. Il a salué la réussite d'un travail collectif s'appuyant sur la mise en commun des compétences et des talents. Il les a également remerciés très chaleureusement d'avoir si brillamment valorisé ces filières professionnelles souvent peu connues, et de donner une image fidèle à leur riche réalité.

• À l'issue de cette journée festivalière, 3 prix ont été décernés aux exposants à l'Hôtel de Ville, à l'issue d'un vote ouvert au public :

Prix du Public : le lycée Jean-Moulin à Torcy (77), pour son projet de chapeaux décorés à l'intention de personnes malades

ArtExpro 2018 Prix du public

Prix du Jury académique : 3 lauréats ex aequo, le lycée Georges-Cormier à Coulommiers (77), le lycée Les Pannevelles à Provins (77), et le lycée Charles-Petiet à Villeneuve-la-Garenne (92), pour leur présentation de pelleteuses customisées.

Prix Coup de cœur des lycéens : le lycée André-Sabatier à Bobigny (93), pour sa mise en scène de restaurant raffiné autour des pâtes.

Retrouvez la liste intégrale des projets exposés à ArtExpro 2018

En savoir plus sur la voie professionnelle

L'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Créteil

Vignette_campagne_guide_logement