Qualité de l'air : 800 collégiens et lycéens mesurent la pollution en Ile-de-France

9 avril 2018 - Plus d'une centaine de collégiens et de lycéens franciliens se donneront rendez-vous le 12 avril prochain pour partager les résultats d'une année de travail et de réflexion sur la qualité de l'air en Ile-de-France. Le temps d'une journée, ils se feront les porte-paroles de leur génération qui se mobilise contre la pollution de l'air et viendront présenter, à l'invitation de l'ONU Environnement, leurs solutions pour une meilleure qualité de l'air en Ile-de-France.

Depuis la rentrée, dans 23 établissements franciliens, près de 800 jeunes participent avec leurs professeurs à l'opération « Lycéens, prenons notre air en main », menée conjointement par la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), les trois académies franciliennes, Airparif, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'association Monde Pluriel.

Ces 800 jeunes ont travaillé toute l'année sur la qualité de l'air : « Quels sont les principaux polluants sur mon territoire ? » « Comment et par qui sont-ils émis ? » « Quels sont leurs impacts sur la santé, l'environnement ou le climat ? » « Que puis-je y faire ? » sont des exemples de questions que les élèves se sont posées avec leurs camarades de classe.

Certains ont pu expérimenter eux-mêmes les mesures, grâce aux 50 micro-capteurs mis à disposition par Airparif, et constater directement les effets du trafic routier ou bien des feux de cheminée sur l'émission de particules.

Ils viendront discuter des solutions avec les autres établissements participant au projet, et les présenter à des experts franciliens (Airparif, DRIEE, INRA, collectivités) le 12 avril de 8h 45 à 17h sur le site de l'UNESCO (125 avenue de Suffren - Paris 7e), grâce au partenariat avec l'ONU Environnement.

Depuis 2014 : plus de 3000 jeunes sensibilisés

Après le succès pédagogique des projets inter-académiques Lycéens franciliens, notre COP 21 (2014-2015) et Le Climat, c'est chez moi ! (2015-2016), les académies franciliennes, la DRIEE, Airparif et l'INRA ont lancé le projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" sur toute l'année scolaire 2017-2018, avec l'accompagnement de l'association Monde Pluriel.

Ce projet représente l'une des traductions concrètes du partenariat entre le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de l'Education Nationale, rejoints cette année par l'ONU Environnement.

Un kit pédagogique à la rentrée

L'ensemble des partenaires éditera à l'automne - sous les auspices de l'ONU Environnement - un kit pédagogique rassemblant les séances de travail expérimentées dans le cadre de ce projet, pour permettre à d'autres enseignants ou structures de l'éducation à l'environnement de travailler avec des jeunes sur la qualité de l'air. Il pourra être distribué dans les autres régions et vers les écoles d'autres pays, afin de stimuler d'autres projets, et sensibiliser les jeunes à ce problème et aux solutions qui peuvent y être apportées.

Pour plus d'informations :

DRIEE

Magali MAUGER, responsable communication de la DRIEE Ile-de-France

magali.mauger@developpement-durable.gouv.fr / 01 87 36 45 37

Académies franciliennes

Françoise Chapeau, chargée des relations avec la presse de l'académie de Créteil

francoise.chapeau@ac-creteil.fr / 01 57 02 62 46

Yara KARAM, chargée de communication de l'académie de Créteil, en charge du projet

yara.karam@ac-creteil.fr / 01 57 02 62 51

Cécile MOLLIERE, responsable du service de la communication de l'académie de Versailles

cecile.molliere@ac-versailles.fr / 01 30 83 40 51

Samira AMROUCHE,  responsable du service de la communication de l'académie de Paris