[#EDD] 800 collégiens et lycéens au colloque « Lycéens, prenons notre air en main » à l'UNESCO

8 établissements de l’académie de Créteil partageront le 12 avril à l’UNESCO, les résultats d’une année de travail et de réflexion sur la qualité de l’air en Ile-de-France et viendront présenter, à l’invitation de l’ONU Environnement, leurs solutions pour une meilleure qualité de l’air en Ile-de-France.

Le temps d’une journée, ce sont 23 établissements qui se feront les porte-paroles de leur génération en se mobilisant contre la pollution de l’air. Depuis la rentrée, près de 800 jeunes franciliens ont travaillé avec leurs professeurs toute l’année sur la qualité de l’air : « Quels sont les principaux polluants sur mon territoire ? » « Comment et par qui sont-ils émis ? » « Quels sont leurs impacts sur la santé, l’environnement ou le climat ? » « Que puis-je y faire ? » sont des exemples de questions que les élèves se sont posées avec leurs camarades de classe.

Certains ont pu expérimenter eux-mêmes les mesures, grâce aux 50 micro-capteurs mis à disposition par Airparif, et constater directement les effets du trafic routier ou bien des feux de cheminée sur l’émission de particules.

Ce temps fort sera l’occasion de discuter des solutions avec les autres établissements participant au projet, et les présenter à des experts franciliens.

Les établissements participants de l’académie de Créteil :

- Collège Jean-Perrin, Le Kremlin-Bicêtre (94)

- Collège Jean-Moulin, Chevilly-Larue (94)

- Lycée Clémenceau, Villemomble (93)

- Lycée André-Bouloche, Livry-Gargan (93)

- Lycée Armand-Guillaumin, Orly (94)

- Lycée Guillaume-Budé, Limeil-Brévannes (94)

- Lycée François-Arago, Villeneuve-Saint-Georges (94)

- Lycée Pierre-de-Coubertin, Meaux (77)

L’opération « Lycéens, prenons notre air en main »  est menée conjointement par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), les trois académies franciliennes, Airparif, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’association Monde Pluriel.

Depuis 2014 : plus de 3000 jeunes sensibilisés

Après le succès pédagogique des projets inter-académiques Lycéens franciliens, notre COP 21 (2014-2015) et Le Climat, c’est chez moi ! (2015-2016), les académies franciliennes, la DRIEE, Airparif et l'INRA ont lancé le projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" sur toute l'année scolaire 2017-2018, avec l’accompagnement de l’association Monde Pluriel.

Ce projet représente l’une des traductions concrètes du partenariat entre le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de l’Education Nationale, rejoints cette année par l’ONU Environnement.

Un kit pédagogique à la rentrée

L’ensemble des partenaires éditera à l’automne – sous les auspices de l’ONU Environnement – un kit pédagogique rassemblant les séances de travail expérimentées dans le cadre de ce projet, pour permettre à d’autres enseignants ou structures de l’éducation à l’environnement de travailler avec des jeunes sur la qualité de l’air. Il pourra être distribué dans les autres régions et vers les écoles d’autres pays, afin de stimuler d’autres projets, et sensibiliser les jeunes à ce problème et aux solutions qui peuvent y être apportées.

Pour en savoir plus :

Education à l'environnement et au développement durable

[Vidéo] #OnePlanetSummit: L'académie de Créteil s'engage pour la planète !