Réponse de l'académie de Créteil sur la situation du lycée Maurice-Utrillo à Stains (93)

Les abords du lycée Maurice-Utrillo à Stains ont été le cadre d'actes de violence inacceptables qui ont atteint un point culminant les 12 mars et 3 avril derniers et qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté.

Les services du rectorat de l'académie de Créteil suivent la situation, de façon permanente, depuis le déclenchement de ces épisodes de violence, et œuvrent dans le sens d'une recherche de solutions à cette problématique aussi préoccupante que complexe.

Le conseiller sécurité du recteur, l'inspecteur d'académie EVS (Établissement-vie scolaire) référent du lycée, le proviseur Vie scolaire départemental, et les EMS (Équipes mobiles de sécurité) sont présents et travaillent de façon continue autour des difficultés rencontrées par le lycée.

C'est dans le cadre de cet accompagnement et face à l'émotion légitime exprimée par la communauté scolaire que s'est tenue aujourd'hui, jeudi 5 avril, une réunion en présence des personnels du lycée Maurice-Utrillo, du conseiller sécurité du recteur et du proviseur Vie scolaire du département de laSeine-Saint-Denis. Elle était destinée à recueillir la parole des personnels et à exposer les réponses apportées par les services académiques.

Les réponses sont les suivantes :

• La présence et le soutien des autorités académiques ont été réaffirmés.
  • Les Équipes mobiles de sécurité (EMS) continueront d'être présentes autant que de besoindans le périmètre de compétence qui est le leur et selon des modalités de déploiementadaptées (positionnement fixe ou îlotage).
  • Une cellule d'écoute est mise à disposition de la communauté scolaire autant que de besoin.
  • La présence de l'inspecteur Établissement-vie scolaire à l'appui de la prise en charge dessituations complexes rencontrées par l'établissement est réaffirmée.
  • La tenue, vendredi 6 avril 2018 à 15h, d'un CLSPDR (Conseil local de sécurité et deprévention de la délinquance et de la radicalisation) réunira en sous-préfecture les services duministère de l'Intérieur responsables de la sécurité publique, de la mairie de Stains et del'académie de Créteil. Deux représentants de l'établissement (un professeur et un conseillerprincipal d'éducation) et deux représentants des parents d'élèves sont conviés à cette réunionpartenariale destinée à définir les solutions à envisager.

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, chancelier des universités, renouvelle son soutien et sa confiance aux personnels et aux élèves du lycée Maurice-Utrillo à Stains et sa volonté de voir aboutir cette démarche partenariale de recherche de solutions représentée par la réunion du CLSPDR.

Vignette_campagne_guide_logement