[#eduinov] L'expérimentation et l'innovation au cœur des pratiques de l'académie de Créteil

Le 4 avril 2018 a lieu la 8e édition de la Journée de l'innovation. Comme chaque année, elle s'appuie sur un appel à projets au niveau national qui s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré, qui déploient une action innovante.

La 8e édition de la Journée de l'innovation dans l'académie de Créteil

Cette année, le projet « Controverses scientifiques et techniques » du lycée Germaine-Tillion au Bourget (93) représente l'académie de Créteil dans le TOP30 des projets sélectionnés pour concourir au prix de l'Innovation 2018, section « Faire vivre la culture scientifique et technologique », dans le cadre de la 8e édition de la Journée de l'innovation à l'École miliaire - Amphithéâtre Foch (Paris 7e). Dans ce projet, les lycéens de classe de première présenteront leurs travaux personnels encadrés (TPE), première épreuve du baccalauréat, par la cartographie des controverses scientifiques. Accompagnés par leurs professeurs, ils seront amenés à travailler en groupe, à mutualiser et partager leurs connaissances, à rechercher des ressources scientifiques grâce au logiciel Hyphe créé par le Médialab de Sciences Po (partenaire du lycée), à rencontrer des scientifiques et des chercheurs et à réaliser un TPE sous forme numérique (vidéo, web...).

La Journée de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. Elle offre une occasion renouvelée d'encourager l'inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale.

Les sept domaines suivants sont privilégiés dans l'appel à projets 2018 :

Consolider la maîtrise du français

Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur

Apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève

Développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté

Faire vivre la culture scientifique et technologique

Une école fondée sur la confiance

Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

L'innovation au service de la réussite de tous

Cette année, plus de 130 projets innovants dans l'académie de Créteil bénéficient du soutien et de l'accompagnement de la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE) de Créteil, dans le cadre de l'engagement académique défini à la rentrée 2017-2018 pour la promotion de l'innovation et de l'expérimentation.

Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés tout au long de l'année, démontrant ainsi une réelle capacité d'innovation à l'échelle académique. Au nombre de ces projets figurent :

• le projet « Philo-Jeunes » : initiation des élèves de 3 collèges de la Seine-Saint-Denis et de 5 collèges du Val-de-Marne à l'art de la « discussion argumentée à caractère philosophique ».
  • le projet « Proflab : la 4e Cogniclasse » pour les élèves du collège Les Hyverneaux à Lésigny (77) : intégration des données issues des sciences cognitives dans les gestes pédagogiques pour répondre aux besoins de tous les élèves. Ces derniers travaillent avec des outils numériques sur le renforcement de l'attention, de l'engagement cognitif, l'utilisation de stratégies d'encodage et le renforcement mnésique.
  • le projet « Coopérative » pour les classes de seconde du lycée Feyder à Epinay-sur-Seine (93) : pratiques coopératives (développement de l'entraide, éducation à l'empathie et à la solidarité) : travaux de recherche et d'entraînements collectifs, conseil d'élèves, éléments de pédagogie institutionnelle.
  • le projet « Les Fabricateurs » du lycée Eugène-Hénaff à Bagnolet (93) : animation des ateliers par les élèves de sections professionnelles (Design graphique) et démonstrations de leurs savoir-faire et de leur métier au public (au musée des Arts et Métiers à Paris). Les élèves et enseignants échangent ainsi de posture.
  • le projet « Chronos » du collège Eugène-Chevreul à l'Hay-les-Roses (94) : favoriser l'apaisement du climat scolaire, modifier le ratio temps perdu / temps utile en faveur des apprentissages et contribuer à l'évolution des pratiques pédagogiques par la mise en place de créneaux de 85 minutes, tels sont les objectifs du projet. Ainsi, la gestion du cours est adaptée à un temps plus long, basée sur une alternance d'activités cognitives différentes, intégrant davantage de manipulations, d'acquisition de méthodologie, de travail personnel, de rituels d'apprentissage, d'explicitation des contenus, de restitution.

L'innovation et l'expérimentation sont des leviers pour favoriser la réussite des élèves. Par le développement des pratiques éducatives et par une diffusion de la culture scientifique et technique, mais aussi par un apprentissage de l'autonomie, on favorise la construction d'un esprit critique et d'une citoyenneté active.

Vignette_campagne_guide_logement