Actualités

Partager cette page
En savoir plus

Remise des diplômes aux lauréats académiques du concours « Non au harcèlement »
Actu académique  - 14/03/2018

Le mercredi 14 mars 2018, Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil et chancelier des universités, a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats académiques du concours « Non au harcèlement ».

 

 

La première étape du concours « Non au harcèlement » 2018 s'est déroulée au Lycée international de l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand (93). Le prix « Coup de coeur » a été décerné au lauréat académique et six projets ont été nominés pour représenter l'académie de Créteil au concours national qui aura lieu en mai prochain.

 

 

Cette année, 86 projets émanant de 78 établissements de l'académie de Créteil ont participé à ce concours, qui distingue les affiches et les vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves, du CM1 à la classe de terminale.

L'école élémentaire Jean-de-la-Fontaine à Neuilly-sur-Marne (93) a remporté le prix « Coup de coeur » de l'académie pour son projet d'affiche « Ne hurle pas avec la meute...», créé par des élèves de CM1-CM2, en partenariat avec l’association « La rue tourne » et la Réserve citoyenne. Au total, six projets ont été sélectionnés pour participer à la cinquième édition du concours national « Non au harcèlement », qui aura lieu en mai prochain.

 

Projets sélectionnés pour le concours national :

Catégorie Cycle 3 (7-11 ans) - « Place aux témoins », école élémentaire Paul-Langevin, Villejuif (94) et « Ne hurle pas avec la meute... », école élémentaire Jean-de-La-Fontaine, Neuilly-sur-Marne (93)
Catégorie Cycle 4 (11-15 ans) - « Respect ! », collège Roger-Martin-du-Gard, Épinay-sur-Seine (93) et  « Non au harcèlement ! », collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois (93)
Prix spécial « Cyber-harcèlement » - « NON au cyber-harcèlement ! », collège Jean-Vilar, Villetaneuse (93) 
Prix spécial « Harcèlement sexiste et sexuel » - « Non aux étiquettes !», lycée Thibaut-de-Champagne, Provins (77)
Prix « Coup de cœur de l’académie » - « Ne hurle pas avec la meute... », école élémentaire Jean-de-La-Fontaine, Neuilly-sur-Marne (93)

 

 

Lancé par le ministère de l’Éducation nationale en septembre 2013, le concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement contre le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Avec une nouvelle option instaurée cette année sur le cyber-harcèlement, le concours apporte une contribution créative à l'ensemble des actions de prévention et de sensibilisation en faveur de la lutte contre le harcèlement à l'École.

 

 

Prix Catégorie Cycle 3 (7-11 ans)

 

Vidéo « Place aux témoins », école élémentaire Paul-Langevin, Villejuif (94)

 

Prix Catégorie Cycle 4 (11-15 ans)


Vidéo « Respect ! », collège Roger-Martin-du-Gard, Épinay-sur-Seine (93)

 

Affiche « Non au harcèlement ! », collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois (93)

 

Prix spécial « Cyber-harcèlement »

 

Vidéo « NON au cyberharcèlement ! », collège Jean-Vilar, Villetaneuse (93) 

 

Prix spécial « Harcèlement sexiste et sexuel »

 

Vidéo « Non aux étiquettes !», lycée Thibaut-de-Champagne, Provins (77)

 

Prix « Coup de cœur de l'académie »

 

Affiche « Ne hurle pas avec la meute... », école élémentaire Jean-de-La-Fontaine, Neuilly-sur-Marne (93)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État