Actualités

Partager cette page

[#décrochagescolaire] Semaine de la persévérance scolaire 2018
Actu académique

La Semaine de la persévérance scolaire se déroule du 12 au 18 mars 2018. Cet événement national,  destiné à mettre en lumière les actions de prévention et de sensibilisation contre le décrochage scolaire et à encourager la persévérance, est activement déployé dans l'académie de Créteil.

 

La Semaine de la persévérance scolaire permet de valoriser le travail de prévention mis en œuvre au quotidien et de sensibiliser les membres de la communauté éducative, ainsi que les parents et les partenaires de l'École, à l'importance de la lutte contre le décrochage scolaire. Ces actions impliquent les professionnels de l'Éducation nationale qui peuvent être confrontés à cette problématique (psychologues, personnels des Centres d'information et d'orientation, enseignants, personnels d'éducation, infirmières, assistants sociaux), ainsi que les partenaires de l'Éducation nationale (associations, missions locales, centres sociaux...). Une action qui porte ses fruits, puisque le taux de décrochage scolaire a baissé de 1,2 point par rapport à l'année dernière : soit 1 668 décrocheurs de moins en 2017.

 

Cette année, plus de 100 actions sont proposées dans l'académie par les établissements et les réseaux Formation Qualification Emploi de l'Éducation nationale (FOQUALE). En voici quelques exemples :

 

En Seine-Saint-Denis 

Lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (93) | Mercredi 14 mars de 14h à 17h

Atelier tag & graff : réalisation d'une fresque en graffiti sur un wagon inutilisé dans l'enceinte du lycée. Il s'agit de restaurer au cœur de l'institution scolaire un espace-temps propice au désir d'apprendre et à la créativité. Ce moment permettra aussi de développer l'estime et l'expression de soi.

 

En Seine-et-Marne 

Collège Jean-de-La-Fontaine au Mée-sur-Seine | Lundi 12 mars de 9h à 12h

Fraternité : deux artistes proposent un atelier de sculptures végétales, de fabrication de mobiles et de panneaux signalétiques végétaux qui seront, à l'issue de l'atelier, installés directement au collège. Parents, enseignants et élèves y participent.

 

Lycée professionnel Le-Champ-de-Claye à Claye-Souilly | Mardi 13 mars de 9h30 à 11h30

Témoignages de raccrocheurs : sur une demi-journée, un échange est organisé entre d'anciens élèves de l'action de remobilisation actuellement scolarisés au lycée professionnel le Champ à Claye-Souilly. L'objectif est d'amener les élèves à expliciter comment ils ont raccroché et de positiver le retour en formation initiale par le vécu actuel des élèves raccrocheurs.

 

Collège La Vallée à Avon | Vendredi 16 mars de 15h à 16h

Remise des diplômes de la persévérance scolaire : Cette cérémonie conclut des actions réalisées chaque jour par les élèves de la classe RESPIRE (Rompre l'Echec Scolaire par l'Individualisation, la Remédiation et l'Entraide). Ces diplômes seront remis aux binômes d'élèves tuteurs/tutorés dans une ambiance festive.

 

Dans le Val-de-Marne

Lycée François-Arago à Villeneuve-Saint-Georges (94) | Jeudi 15 mars de 9h30 à 12h30

Montre à ton prof : cette action permet aux élèves de filière professionnelle de présenter aux enseignants de filières générales les compétences qu'ils ont acquises au cours de leur scolarité.

En savoir plus
En savoir plus

La mission Lutte contre le décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire

Toute la programmation http://orientation.ac-creteil.fr/semaine-perseverance-scolaire/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État