Semaine des mathématiques 2018

Organisée du 12 au 18 mars sur tout le territoire national, la 7e édition de la Semaine des mathématiques a choisi cette année pour thème « Maths et mouvement ». De nombreuses initiatives l'accompagnent dans l'académie de Créteil.

Destinée à donner à tous les élèves - et à leurs parents - une image vivante et attractive des mathématiques, la Semaine des mathématiques s'appuie sur des actions très variées. Elle s'ouvre le 12 mars dans l'académie avec une conférence inaugurale intitulée « Sauve-qui-peut ! », présentée à l'université Paris 8 Saint-Denis à l'intention des élèves de troisième et de lycée. cette conférence est consacrée à la modélisation mathématique qui permet d'étudier les mouvements de foule lors des évacuations d'urgence.

Tout au long de la semaine, des actions se déroulent dans les 3 départements de l'académie. En Seine-Saint-Denis, cinq « défis mathématiques » sont proposés aux élèves, de la maternelle à la 6e, par le groupe départemental des mathématiques du 93. En Seine-et-Marne, le groupe départemental du 77 propose des énigmes hebdomadaires étagées de début janvier à la Semaine des mathématiques. Enfin, dans le Val-de-Marne, l'action lancée pour la quatrième année par la mission Maths94 a débuté depuis le 6 février : des fiches ont permis aux élèves de s'entraîner avant « d'emmener les mathématiques à la maison » durant la Semaine nationale.

Pour sa part, l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) Paris-Nord organise comme chaque année un « rallye mathématique » dont le sujet est commun aux élèves de CM2 et de sixième. Les épreuves, qui se déroulent les 12 et 17 mars, permettent de promouvoir les activités de groupe tout en favorisant la liaison école-collège.

Enfin, le Groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en cycle 3 propose un parcours de formation sur M@gistère autour de la programmation de robots, où les enseignants peuvent trouver des activités de prises en main pour différents types de robots. Un concours est proposé à toutes les classes de cycle 3 avec deux scénarii de programmation des robots conçus sous forme de défis : sortir d'un labyrinthe, et tracer une figure géométrique. Un jury académique établira le palmarès des vainqueurs.

La Semaine des mathématiques est une occasion privilégiée de montrer l'importance des mathématiques dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans leur formation de futurs citoyens, par l'apprentissage du raisonnement et la structuration de la pensée. Elle permet également de mettre en évidence la variété des métiers où les mathématiques jouent un rôle majeur, et la richesse des liens qu'elles entretiennent avec d'autres disciplines, comme la musique, la littérature et les arts visuels. Elle fait découvrir ou redécouvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques, et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

Site académique

Site Ministère de l'Éducation

Les actions départementales en Seine-Saint-Denis (93)

Vignette_campagne_guide_logement