Actualités

Partager cette page

[#journéedesdroitsdesfemmes #8mars] Visite du recteur Daniel Auverlot au lycée Guillaume-Budé à Limeil-Brévannes (94)
Actu académique

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les écoles, collèges et lycées de l'académie se mobilisent lors de cette journée de sensibilisation et d'éducation des élèves autour des questions relatives aux droits des femmes et à l'égalité hommes-femmes. « L'égalité filles-garçons en ligne d'horizon » est au cœur du projet académique et des priorités éducatives portées par l'académie de Créteil.

Dans ce cadre, Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil et chancelier des universités, s'est rendu au lycée Guillaume-Budé à Limeil-Brévannes (94) où il a rencontré élèves, personnels et associations partenaires, le temps d'un échange autour des actions de prévention et de promotion de l'égalité filles-garçons mises en place dans l'établissement : inauguration de l'exposition « Femmes d'exception » réalisée par les élèves de première ST2S, conférence-débat avec l'association Femmes et Sciences et table ronde avec les personnels.

De nombreuses actions dans les établissements de l'académie de Créteil pour promouvoir l'égalité et la mixité des parcours tout au long du mois de mars

En voici quelques-unes :

Lycée Guillaume-Budé à Limeil-Brévannes (94) :

Un mois d'initiatives Mars au féminin pour promouvoir des parcours scientifiques et professionnels ambitieux auprès des filles, pour déconstruire les stéréotypes genrés, pour aborder la thématique du féminisme et de la culture et pour prévenir les violences faites aux femmes.

  • 6 mars : trois classes participent aux ateliers à la Cité des Sciences sur les stéréotypes dans les sciences, dans les publicités et en matière d'orientation et de choix de métiers avec Universciences.
  • 8 mars : conférence de Chantal Astier, de l'association Femmes et Sciences, et inauguration de l'exposition Femmes d'exception par les élèves de 1re ST2S au CDI,
  • du 9 au 18 mars : participation de la classe cinéma-audiovisuel à la 40e édition du Festival International du Film de Femmes (FIFF) de Créteil et compilation de « Festimage », reportages TV du festival.
  • 12 mars : conférence pour les professeurs d'Amandine Berton-Schmitt du Centre Hubertine Auclert : « Quelle place pour l'égalité hommes-femmes dans les manuels ? L'exemple des manuels d'EMC ».
  • 15 mars : les garçons des classes de 2de GT et pro exécutent sur le plateau technique les soins pratiqués habituellement par les élèves-filles du bac professionnel « aide, soins, services à la personne » (ASSP).
  • 16 mars : rencontre avec Catherine Pravin, dans le cadre du programme Back to school, ancienne élève du lycée devenue administratrice à la Commission européenne.
  • du 19 au 23 mars : analyse d'affiches et de slogans sexistes dans la publicité par une classe de 2de en EMC et cours de Littérature & société.
  • 24 mars : témoignage de Manon, ancienne élève en réussite dans les sciences, auprès des terminales S.
  • du 26 au 30 mars : mise au point et diffusion d'un questionnaire élaboré par les élèves de 1re ES en direction de tous les lycéens sur la question du genre et des stéréotypes genrés.
  • 30 mars : clôture de Mars au féminin et en présence de Jacky Buet, présidente du FIFF, diffusion suivie d'un débat du film Je ne suis pas féministe mais.

Lycée Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne (94) :

Des projets sont régulièrement menés dans l'établissement autour de la thématique en partenariat avec les associations : Elles bougent (dont l'objectif est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques), Capital Filles (interventions de marraines, collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, pour témoigner lors d'ateliers collectifs et assurer du tutorat individuel).

Collège Iqbal Masih à Saint-Denis (93) :

De nombreuses actions sont mises en place au sein du collège sur la thématique de l'égalité entre filles et garçons depuis janvier 2018 : réflexion sur l'égalité femmes-hommes dans les cours d'EPS, visite de l'exposition Marie Curie pour des classes de 4e, création d'une exposition sur les femmes pionnières aux États-Unis, travail conjoint en histoire et en espagnol autour de la résistante Maria Léonor Rubiano, intervention du planning familial sur tout le niveau 4e concernant la sexualité et le consentement et pièce de théâtre sur la sexualité pour les classes de 3e, table ronde entre les personnels de l'établissement et la chargée de mission égalité femmes-hommes de la mairie de Saint Denis, réflexion sur l'occupation de l'espace par les filles et les garçons au sein du collège, exposition de livres sur la thématique au CDI, action visant à renommer chaque classe avec le nom d'une femme célèbre, valorisation du programme WI-FIlles dont l'objectif est d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur technique de l'informatique.

Le collège participe cette année au concours des « Olympes de la Parole » qui aura lieu le 16 mai 2018 organisé, par l'Association française des femmes diplômées de l'université (AFFDU), en partenariat avec le ministère.

Lycée Paul-Éluard à Saint-Denis (93) :

En partenariat avec des associations agréées, des actions à destination des personnels (intervention du Centre Hubertine-Auclert) et des classes. Plusieurs conférences seront proposées durant la semaine du 5 au 9 mars : les femmes et l'histoire, les carrières scientifiques, les représentations des femmes en politique et les suffragettes en Angleterre.

 

Lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne (93) :

Une Semaine du respect et de l'égalité entre les femmes et les hommes du 5 au 9 mars 2018.

  • 8 mars de 9h à 12h et de 14h à 16h « Opération descente dans les ateliers » : le but est de proposer aux élèves des filières générales de visiter les ateliers, visites réalisées par des élèves de la section professionnelle. Les élèves, par groupes, proposeront une visite et la présentation d'une activité professionnelle. Cette visite sera accompagnée d'une réflexion sur les représentations sexuées des métiers.
  • 8 mars : « Pas besoin d'être une fille pour porter du rose » : élèves et personnels porteront une touche de rose ou un ruban rose qui sera distribué dans la matinée.
  • 8 mars lors de la pause méridienne « Concours de slogan » dans la maison des lycéens, dans le but de réaliser un mur de slogans sur le respect et l'égalité femmes-hommes qui sera exposé lors de la JPO.
  • Durant le mois de mars « Conférences et tables-rondes de l'égalité » : l'association Empow'her et l'association Femmes Solidaires interviendront auprès de différentes classes. Des rencontres avec des autrices arabes de bande dessinée, avec la cheffe d'orchestre Claire Gibault dans le cadre du projet « Un orchestre dans mon bahut » avec le Paris Mozart Orchestra sont prévues.

 

LPO Maurice-Utrillo à Stains (93) :

une semaine de l'égalité proposant des actions variées

  • 5 mars : intervention de Mme Buffet, députée, en salle polyvalente/ TGA2 et 1re S2

Intervention de l'association Empow'Her.

Projection du film 10949 femmes en présence de la réalisatrice Nassim Guessoum.

  • 6 mars : intervention du Dr. Ghada Hatem, gynécologue, pour des classes de 1re L et 1re GA1.

Séance d'info et de débat avec le CIDFF93 pour des classes de premières

Intervention du Centre Municipal de Santé de Stains pour des classes de premières et de terminales.

  • 7 mars : Club jeux, Égale Poursuite
  • 8 mars : Stand contraception.

Rencontre avec le Collectif Random.

Émission de radio, au CDI, avec musiques, reportages et débats.

  • 9 mars : démonstration hip-hop dans le hall SEP.
  • Toute la semaine : exposition dans le lycée sur des femmes inspirantes, sur les stéréotypes de genre, réalisées par les élèves.

Exposition sur la vie sexuelle et affective avec le Dr. Lasvigne.

Mise à disposition d'une sélection d'ouvrages au CDI.

Rencontre avec Thomas Mathieu, auteur de la BD Crocodiles.

 

LPO Léonard-de-Vinci à Tremblay-en-France (93) :

Une semaine d'action  « Filles et garçons : réussir ensemble » du 2 au 7 avril 2018, pour les classes de première GT et de première professionnelle :

  • séquences de cours « sous l'angle de ... » : les enseignants aborderont leurs séquences sous l'angle des apports des femmes dans leur discipline (figures identificatoires et déconstruction des stéréotypes).
  • deux expositions (en partenariat avec le Centre Hubertine-Auclert) :
    • Tous les métiers sont mixtes (24 panneaux).
    • Les découvreuses anonymes (figures de femmes scientifiques).

Une de ces expositions sera installée dans le hall, l'autre en salle des conférences.

  • une exposition (en partenariat avec l'association WAX) intitulée  « les femmes ne sont pas des objets, et réciproquement ».
  • des conférences ciblées de deux heures pour resserrer la thématique en prenant en compte les filières, la spécificité des publics, professionnels, parents.
    • en direction des élèves selon leur filière.
    • en direction des parents : "genre et orientation".
    • en direction des professionnels et des parents : « filles et garçons, scolarités plurielles », Jean-Louis Auduc (présentation de l'ouvrage, Ecole : la fracture sexuée, 2016).

En savoir plus

Journée internationale des droits des femmes

Égalité entre les filles et les garçons et lutte contre l'homophobie

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État