Semaine olympique et paralympique 2018

L'édition 2018 de la Semaine olympique et paralympique, organisée du 27 janvier au 3 février, constitue un temps fort pour promouvoir la pratique du sport auprès des élèves, et placer les valeurs sportives et citoyennes au cœur des enseignements.

L'académie de Créteil s'inscrit activement dans ce dispositif à travers une série de projets à la fois sportifs et culturels, tels qu'un « quizz » sur le thème de l'olympisme, ou des débats pédagogiques dans les collèges autour du film de Stephen Hopkins La couleur de la victoire. Les établissements se mobiliseront autour d'outils éducatifs et ludiques.

Le mercredi 31 janvier, les élèves de l'Association sportive du collège Didier Daurat, au Bourget (93), participent à des ateliers allant du tir à l'arc au badminton, avec les enfants des centres de loisirs de la ville et des jeunes en situation de handicap ; et le vendredi 2 février, des élèves de 5e vont suivre un cours de natation en situation de déficience visuelle. Quant au Collège international de Noisy-le-Grand (93), il place toute la journée du 2 février sous le double signe de l'olympisme et de la philosophie, avec une exposition d'affiches, une table ronde et des débats, en présence de la triple championne olympique Marie-José Pérec.

Avec un enjeu renforcé par la désignation de Paris comme ville d'accueil des Jeux olympiques en 2024, cette Semaine est destinée à sensibiliser les élèves aux bienfaits physiques du sport mais aussi aux valeurs de partage et de respect d'autrui qui sont celles de l'Olympisme. Elle vise également à faire évoluer le regard des élèves sur le handicap par la pratique du handisport.

C'est dans ce cadre que Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, se rendra le 31 janvier à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), pour une visite organisée à l'initiative de l'Union nationale du Sport scolaire (UNSS). Elle y accompagnera des élèves de l'académie, venus de 40 établissements scolaires, dans la découverte de plusieurs disciplines olympiques, et y rencontrera de jeunes élèves préparant un bac pro « Métiers de la sécurité » au lycée Eugène-Delacroix à Drancy (93). Elle s'entretiendra avec des sportifs de haut niveau, notamment Jérôme Clavier, vice-champion d'Europe en saut à la perche en 2011, et Antoine Laneyrie, médaille de bronze sur 400 maux JO de Londres en 2012.

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, la semaine Olympique et paralympique permet de mettre à l'honneur les valeurs à la fois sportives et citoyennes. Elle est aussi un moyen privilégié d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Elle offre également l'occasion de labelliser les actions conçues dans le cadre du programme « Génération 2024 ». Ce label s'inscrit dans la durée des sept années qui bâtiront progressivement l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Prochaines étapes à suivre : la Journée paralympique le 15 juin 2018, en liaison avec la Fédération française du sport handicapé, et la Journée olympique du 23 juin 2018.

Vignette_campagne_guide_logement