Des collégiens de l'académie à la découverte des métiers d'art

Le programme « A la découverte des métiers d'art », mis en place du 15 au 19 janvier 2018, a permis à des collégiens de l'académie de Créteil de découvrir la dimension à la fois technique et artistique de ces artisanats d'excellence.

Des élèves de 3e du collège Camille-Saint-Saëns à Lizy-sur-Ourcq (77) ont pu à cette occasion découvrir des ateliers « costumes » à la Comédie-Française, avant de visiter la salle de théâtre, tandis que des élèves de 4e du collège Pablo-Neruda à Gagny (93) admiraient le travail sur cuir dans les collections du musée des Arts décoratifs (photo ci-contre), avant de suivre un atelier pratique avec des couturières de la maison Hermès. Autre exemple, celui de la classe de 3e du collège Stéphane-Mallarmé à Fontenay-Trésigny (77), qui s'est rendue dans les ateliers « tapisserie, broderie et tissage » de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, et y a rencontré les étudiants et leurs enseignants.

Le programme « À la découverte des métiers d'art » se décline sur une journée entière, en associant une institution culturelle ou patrimoniale et un centre de formation, lycée professionnel ou technique associé. Les élèves suivent un parcours qui leur permet de découvrir des maisons ou des manufactures prestigieuses, et ainsi de s'initier aux métiers d'art et aux formations qui y conduisent, de la sculpture sur pierre à la joaillerie, en passant par la céramique ou la tapisserie. Les collégiens cristoliens se sont montrés très enthousiastes au fil de ces rencontres, et leurs enseignants ont apprécié cette expérience très féconde. Nul doute qu'elle pourra se prolonger par des projets suivis en classe durant l'année.

Ce programme s'adresse aux élèves de 4e, 3e générale et 3e professionnelle. Une vingtaine de classes de l'académie de Créteil s'y sont inscrites cette année, parmi les 50 qui y participent dans toute l'Île-de-France. Il permet de faire découvrir aux collégiens des professions à la fois exigeantes et passionnantes, de valoriser les filières professionnelles qui y conduisent, et de préparer la relève dans ces métiers qui préservent un précieux patrimoine en le recréant sans cesse.

Pilotés par le musée des Arts décoratifs et l'Institut national des métiers d'art, et soutenus par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, ces parcours de découverte s'appuient sur les collections et ressources des Arts décoratifs, du Centre des monuments nationaux, du château de Versailles, de la Cité de l'architecture et du patrimoine, de la Comédie-Française, du Mobilier national, de l'Opéra de Paris, de Sèvres -  Cité de la céramique... La basilique Saint-Denis, les châteaux de Vincennes et de Champs-sur-Marne se sont en outre associés aux parcours organisés cette année dans l'académie de Créteil.

Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle :

Institut national des métiers d'art :

Vignette_campagne_guide_logement