[Vidéo] Ouverture de la saisie des vœux sur ParcourSup
Actu académique  - 22/01/2018

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, s’est rendue le lundi 22 janvier au lycée Johannes-Gutenberg, à Créteil (94), pour rencontrer les élèves et les équipes pédagogiques à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme ParcourSup.

Béatrice Gille a accompagné les élèves d’une classe de terminale S dans la découverte de la nouvelle plateforme ParcourSup. Les lycéens ont tout d’abord écouté une présentation détaillée de la nouvelle procédure exposée par un conseiller d’orientation – psychologue, avant d’expérimenter eux-mêmes sur ordinateur la saisie de leurs vœux.

Béatrice Gille les a suivis dans cette démarche. Questionnés sur leurs souhaits d’avenir, les élèves ont fait preuve d’une belle maturité, tant dans l’exposé de leurs choix d’orientation que dans leur transposition sur la plateforme.

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui désirent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études, et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations.

ParcourSup réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Les vœux peuvent concerner aussi bien des formations sélectives dont l’admission se fait sur dossier ou par concours (CPGE, BTS, DUT, écoles...) que des formations non sélectives (licence, première année commune aux études de santé – PACES).

Attention, vigilance ! La formulation des vœux ouverte le 22 janvier se clôturera le 13 mars.

Vignette_campagne_guide_logement