Les élus lycéens visitent l'Assemblée nationale
Actu académique  - 22/12/2017

Le 22 décembre 2017, une cinquantaine d'élèves de l'académie de Créteil, élus au Conseil de la Vie Lycéenne de leur établissement (CVL), ont eu l'opportunité de visiter l'Assemblée nationale.

A la veille des vacances de Noël, une cinquantaine d'élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne dans leur établissement, ont été invités à découvrir l'Assemblée nationale. Cette visite s'inscrit dans leur parcours d'engagement citoyen et a pour objectif de mieux leur faire comprendre le système de représentativité en découvrant un lieu institutionnel à la fois emblème et moteur de notre démocratie.

Les lycéens ont d'abord eu l'opportunité d'échanger avec deux députés de la République en Marche : Rodrigue Kokouendo, élu dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne et Jean-François Mbaye, élu dans la 2e circonscription du Val-de-Marne. Après avoir raconté leur parcours, les deux hommes politiques ont tenu à soutenir l'engagement des élèves.

« Moi, j'ai une formation de juriste, et finalement, je me suis engagé très tard, à 38 ans ! J'aurais voulu pouvoir m'engager au même âge que vous. N'oubliez jamais que vous êtes l'avenir de ce pays et n'hésitez pas à venir nous voir dans nos permanences, dans nos circonscriptions pour nous questionner sur ce que nous faisons au quotidien, notamment pour la jeunesse » a expliqué Jean-François Mbaye.

Un élève pose ensuite la question de savoir à quoi ressemble la journée type d'un député. « Les journées sont longues ! Elles peuvent commencer à 8h30 et se terminer à 2h du matin ! C'est très varié, on peut être en commission, en audition, recevoir des ministres ou alors dans l'hémicycle à voter des lois ou sur notre territoire pour rencontrer les élus, les citoyens. Sachez que tout le monde peut devenir député, à condition de ne pas lâcher dans les défaites » a conclu Rodrigue Kokouendo.

Les élèves ont ensuite parcouru, accompagnés d'un guide, les lieux mythiques de l'Assemblée Nationale comme la salle des quatre colonnes, le salon Delacroix, l'hémicycle ou encore la bibliothèque. L'occasion de revenir sur le rôle de l'institution et de rappeler son fonctionnement : l'examen des projets ou propositions de loi en commissions et en séance publique dans l'hémicycle, la navette parlementaire avec le Sénat jusqu'au vote final des lois et leur promulgation par le Président de la République.

Pour en savoir plus :  Vie lycéenne