[Vidéo] #OnePlanetSummit: L'académie de Créteil s'engage pour la planète!
Actu académique  - 11/12/2017

Alors que se tient le « One Planet Summit » qui réunit une cinquantaine de chefs d'Etat à Boulogne-Billancourt, l'académie de Créteil confirme son engagement au quotidien pour la préservation de notre planète. De nombreux projets éducatifs sont menés dans le cadre de l'Éducation à l'environnement et au développement durable (EDD).

L'académie de Créteil s'engage pour la planète

Deux ans jour pour jour après l'accord historique de Paris, s'ouvre aujourd'hui le « One Planet Summit » réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier pour répondre à l'urgence écologique du réchauffement climatique.

C'est aussi le jour du lancement du programme prioritaire de recherche "Make Our Planet Great Again" initié le 1er juin 2017 par le président de la République, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

C'est l'occasion de mettre un coup de projecteurs sur des actions d'éducation au développement durable et de sensibilisation aux enjeux du changement climatique qui ont lieu toute l'année dans des écoles, des collèges et des lycées de l'académie de Créteil dans le cadre de l'Education à l'environnement et au développement durable (EDD).

C'est aussi l'occasion de rappeler que 357 écoles et établissements de l'académie de Créteil sont labellisés E3D. Ce label est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

Au lycée André-Boulloche, à Livry-Gargan (93), des élèves de seconde, accompagnés de leurs professeur d'histoire-géographie, de Sciences de la vie et de la terre, et d'Education physique et sportive, participent au projet inter-académique « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! ».

En partenariat avec Airparif, les élèves travaillent sur la qualité de l’air dans leur commune et sur sa relation avec le changement climatique. Ce projet répond à trois objectifs : comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air et les sources de pollution, mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé et souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.

Au collège du Fort, à Sucy-en-Brie, une centaine d'élèves de l'établissement mais aussi de l’école primaire de la Cité Verte et du lycée Christophe Colomb ont participé à une simulation de négociations climatiques, la Cop 23.5. Réunis en délégations, les représentants des différents pays avaient pour objectif de parvenir à faire baisser, par des actions réalistes, de 2° la courbe du réchauffement climatique d'ici à 2100.

Ces établissements sont labellisés E3D.

Pour en savoir plus : Education à l'environnement et au développement durable