Actualités

Partager cette page

[Vidéo] Journée de la laïcité : l'académie de Créteil travaille sur un projet d'exposition
Actu académique  - 08/12/2017

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, l’académie de Créteil a organisé une table-ronde sur le thème « Laïcité et symboles de la République » pour accompagner les enseignants et leurs classes dans la préparation du projet d’exposition « Construire la laïcité ».

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre 2017, journée commémorative de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Créteil propose à l’ensemble des classes des établissements scolaires du premier et du second degré de l’académie de participer à un projet d’exposition quia ura lieu le 9 mai 2018.

Les élèves des écoles, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels, sont invités à concevoir et à réaliser une production matérielle sur le thème « Construire la laïcité » en s’inspirant de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité. Cette production cherche à mettre en oeuvre des qualités plastiques, des qualités d’expression et des qualités de créativité dépassant la dimension simplement documentaire. 

Aujourd'hui, des représentants des élèves et des professeurs participant au projet ont participé à une table ronde sur le thème « Laïcité et symboles de la République ». Ils ont pu échanger avec des spécialistes de la laïcité comme Stéphane Leteuré, professeur agrégé d'Histoire-Géographie et docteur en musicologie, Bruno Jonet, directeur de l'Atelier Canopé 77 et Vincent Vilmain, maître de conférence en Histoire contemporaine. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Vignette_campagne_guide_logement

Saisir les services de l'État