Nouveaux contrats d'expérimentation : les projets pédagogiques innovants se développent
Actu académique  - 17/11/2017

32 nouveaux projets fondés sur l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques ont été lancés le 15 novembre 2017 dans le cadre des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations ».

Menés par des écoles, des collèges et des lycées sur tout le territoire de l’académie, ces projets renouvellent et dynamisent la politique éducative par la mise en œuvre concrète de projets très novateurs. Les contrats d’expérimentation a fait l’objet d’une cérémonie de signatures réunissant les chefs d’établissement concernés auprès de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil. Conçus pour adapter au plus près les enseignements aux besoins spécifiques des élèves, les projets explorent de nouvelles méthodes et mettent en place des pratiques expérimentales. Tous les niveaux sont concernés au sein des 32 établissements initiateurs des projets, du premier au second degré.

Les dispositifs mis en place sont très variés. Tous ont en commun une réflexion sur les pratiques existantes, pour imaginer de nouvelles formes d’organisation du travail, et améliorer les outils pédagogiques. Certains projets s’attachent à développer dès la maternelle l’autonomie des élèves. D’autres sont axés sur la continuité des parcours : plusieurs collèges se sont associés avec des circonscriptions pour mettre en place des classes à double niveau CM2/sixième. Dans la même perspective de progressivité des apprentissages, 8 collèges offrent à leurs élèves une première approche de la philosophie grâce au programme « Philo-Jeunes » qui les initie à l’art de la discussion argumentée. Un certain nombre d’établissements ont choisi comme levier d’action la réorganisation du temps scolaire, notamment pour favoriser la fluidité des évaluations. D’autres enfin intègrent les apports des neurosciences et des sciences cognitives dans leurs enseignements.

L’ensemble de ces 32 nouveaux dispositifs est suivi par la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE), qui accompagne actuellement plus de 130 projets innovants sur tout le territoire cristolien.

« L’innovation doit être au cœur de notre pédagogie et de nos pratiques éducatives », a souligné Béatrice Gille, qui a remercié toutes les équipes pour leur engagement dans cette voie. Ces projets répondent aux objectifs de la politique éducative de l’académie en favorisant la modernisation des pratiques et en mettant en œuvre une volonté commune de concertation.

Pour en savoir plus : Cardie