ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

[#SEE] L'académie de Créteil se mobilise pour la 18e édition de la semaine École-Entreprise
Actu académique

La semaine École-Entreprise (SEE), qui se déroule du 20 au 25 novembre 2017, est l'occasion de sensibiliser collégiens et lycéens issus des séries générale, technologique et professionnelle, de l’académie de Créteil au monde de l'entreprise.

Durant cette semaine, de nombreuses rencontres et des moments d’échange entre les entreprises et le monde éducatif, élèves et personnels enseignants, sont prévus dans les 3 départements autour du thème « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? ». 

Les objectifs de cette édition pleinement inscrite dans le parcours Avenir, sont de :

  • sensibiliser les jeunes à la notion de territoire dans leur approche du monde économique.
  • valoriser l’attractivité économique d’un territoire en fonction de ses spécificités physiques, sociales, environnementales.
  • valoriser l’ancrage territorial d’une entreprise, expliciter l’emploi et les métiers qui lui sont propres. 

Cette année, l’académie de Créteil a collaboré avec le MEDEF, les Associations Jeunesse et Entreprises (AJE) départementales, le Rotary, l’Association française pour le développement de l'éducation (AFDET), les associations « Elles bougent », « 100 000 entrepreneurs » et « Energie jeunes », mais aussi le Centre des Jeunes Dirigeants D'entreprise (CJD) et « Femmes chefs d’entreprises » pour nouer de nouveaux projets autour de cette 18e édition de la SEE. Au sein de l’académie, ces projets sont suivis par la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et le service académique d'information et d'orientation (SAIO). 

L’implication des partenaires de l’académie de Créteil auprès des ingénieurs pour l’école, des DSDEN, des corps d’inspection et des référents égalité fille-garçon permet de proposer les actions, témoignages de professionnels dans les établissements scolaires, visite d’entreprises par des groupes d’élèves, au bénéfice des établissements scolaires et des élèves. 

Cette année, ce sont 26 établissements de la Seine-et-Marne, 15 du Val-de-Marne et 14 de la Seine-Saint-Denis qui sont impliqués dans la SEE 2017. 

Par ailleurs, les salons « L’Intelligence de la main » à Chelles (77) et « Idée Tech » (93), qui permettent à des élèves de présenter leurs réalisations et leurs savoir-faire sont associés à la semaine Ecole-Entreprise. 

Au-delà des visites et des sensibilisations aux métiers, l’action menée tout au long de l’année, avec le groupe Atalian, par exemple, sur l’optimisation de leur recrutement d’alternants a été elle aussi rattachée à la SEE : ce chantier permettra de réunir les compétences d’experts de la formation et du recrutement pour des métiers en tension. 

Enfin, la réalisation de vidéos illustrant des parcours professionnels réussis, sur le format « Draw my life » est lancée à l’occasion de cette 18e édition.

Pour en savoir plus :

Eduscol Education Semaine Ecole-Entreprise

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État