[Vidéo] Le lycée Van-Dongen de Lagny-sur-Marne (77) dit #NonAuHarcèlement
Actu académique  - 09/11/2017

Dans l'académie de Créteil, les établissements scolaires se sont mobilisés pour dire #NonAuHarcèlement à l'école, comme au lycée Van-Dongen à Lagny-sur-Marne (77) où les élèves du Conseil de la vie lycéenne ont élaboré plusieurs projets de sensibilisation.

Ils avaient déjà remporté l'an passé le prix « Coup de coeur » de l'académie de Créteil pour leur film sur le harcèlement. Les élèves du lycée Van-Dongen à Lagny-sur-Marne (77) se mobilisent à nouveau cette année pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.

Les membres du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ont d'abord organisé une exposition de photographies dans le hall de l'établissement sur le thème de la différence. Cinq reproductions ont été prêtées pour l'occasion par le Centre Photographique d'île-de-France de Pontault-Combault.

Ils ont également organisé des brigades, des petits groupes de volontaires qui ont déambulé dans les classes toute la journée pour sensibiliser les élèves à la question du harcèlement. Des volontaires du Service civique, qui font partie du dispositif « Les volontaires Cinéma et Citoyenneté », ont par ailleurs animé un débat avec plusieurs classes après la projection du film Qui vive, de Marianne Tardieu. Ce long métrage met en scène la question du harcèlement en milieu professionnel.

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, s'est rendue aujourd'hui dans l'établissement pour saluer les élèves et les équipes, à l'origine de ce projet.