ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

[Vidéo] 100% de réussite au CP : Béatrice Gille visite des classes de CP à l'école Montaigu de Melun (77)
Actu académique  - 20/10/2017

Depuis la rentrée 2017, l'école élémentaire Montaigu de Melun compte quatre classes de CP à effectif réduit. La rectrice de l'académie de Créteil, Béatrice Gille, s'est rendue dans deux de ces classes pour observer l'organisation pédagogique mise en place et échanger avec les professeurs et les élèves.

« 100% de réussite au CP » : l'objectif affiché par le ministre de l'Éducation nationale, s'est traduit, à la rentrée 2017, par la mise en place de classes de CP à effectif réduit (environ 12 élèves) dans les écoles des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) de l'académie de Créteil.

Destinée à combattre la difficulté scolaire et à assurer les apprentissages fondamentaux dès les premières années de scolarisation, cette mesure s'adresse en priorité aux élèves les plus fragiles. Elle doit permettre à chaque enfant de maîtriser la lecture, l'écriture et les mathématiques pour envisager la poursuite de sa scolarité dans les meilleures conditions. 

A l'école élémentaire Montaigu à Melun, les professeures des quatre classes de CP dédoublées se sont concertées pour mettre en place des séquences de travail identiques afin de favoriser la cohérence de leur enseignement. Maîtrise des lettres dans les trois écritures, ateliers d'écriture propre et de conscience phonologique, récitations de poésie... Les élèves travaillent soit en petits groupes de trois à quatre enfants, soit en classe entière devant leurs professeures.

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État