Du 7 au 15 octobre c'est la Fête de la science !

La Fête de la science célèbre cette année sa 26e édition. Expérimentations, conférences, animations, débats, ateliers sont ouverts à tous, dans une approche à la fois ludique et pédagogique. Avec deux objectifs : éclairer l’impact des acquis scientifiques sur la vie quotidienne, et favoriser la transmission des connaissances. L’académie de Créteil s’associe à ces initiatives.

Au lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, les professeurs de sciences-physiques et de chimie ont organisé, avec l'aide de leurs élèves en BTS et en 1ère STL, des ateliers ludiques pour faire découvrir la science aux élèves des collèges voisins.

Chacun des trois départements de l’académie de Créteil participe à cette grande fête scientifique en s’appuyant sur des projets phares :

•  En Seine-et-Marne, les écoles primaires du département auront un vrai défi à relever : chaque jour de la semaine elles recevront une énigme scientifique à résoudre. Par ailleurs, un « Village des sciences » s’installe à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, proposant des stands, des conférences et de nombreuses animations pendant toute la durée de la Fête scientifique.
  • Dans le Val-de-Marne, l’École vétérinaire de Maisons-Alfort organise des débats sur le thème « Homme et animal, une seule santé », tandis le lycée d’Arsonval, à Saint-Maur-des-Fossés, construit un parcours-enquête ludique sur l’évolution des techniques expérimentales et leurs conséquences au quotidien.
  • En Seine-Saint-Denis, l’université Paris 13 organise deux conférences, l’une à Villetaneuse sur l’histoire des Jeux olympiques, l’autre à Bobigny sur l’(in)activité physique au quotidien.

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est animée par des universités et des grandes écoles, mais aussi par de nombreux acteurs de la vie scientifique : laboratoires, musées, bibliothèques, associations, etc.

Une occasion unique pour les élèves, les étudiants et le public adulte de rencontrer des chercheurs de haut niveau ou des amateurs passionnés.

La Fête de la science accorde une bonne place aux expérimentations et aux découvertes, et aborde tous les domaines, des mathématiques à la biodiversité, des nanotechnologies aux sciences humaines. Cette large ouverture permet de mettre en lumière l’apport des sciences dans la vie quotidienne, tout en aidant à mieux comprendre les enjeux des sociétés modernes.

Après l’astronaute Thomas Pesquet, parrain de l’édition 2016, c’est Estelle Mossely, ingénieure et championne olympique de boxe – et native de Créteil –, qui est cette année marraine de l’opération.

Accéder au programmme de la Fête de la science en Ile-de-France

Logo fête de la science 2017