ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre lycée !
Actu académique

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

VIDÉO : le youtubeur Hugo Travers témoigne sur l'engagement au lycée

Dans tous les lycées de l’académie de Créteil, une formation d’au moins une heure est dispensée aux élèves durant ces Semaines de l’engagement lycéen, pour leur faire découvrir le rôle de leurs élus dans les diverses instances auxquelles ils participent : le Conseil de la vie lycéenne, le Conseil académique de la vie lycéenne, le Conseil national de la vie lycéenne mais aussi le Conseil d’administration de l’établissement, la Commission hygiène et sécurité, et le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. 

Le but de ces formations est d’aider les élèves à s’approprier les règles de la vie collective et d’apprendre à réaliser des projets communs. Plus largement, le fait de participer démocratiquement à la vie lycéenne les prépare à l’exercice de leur future vie de citoyens. Les professeurs, les professeurs principaux, les conseillers principaux d’éducation et les référents vie lycéenne sont mobilisés dans tous les lycées pour conduire ces formations.  

Ces séquences d’information sont aussi destinées à inciter les élèves à prendre des initiatives et à devenir autonomes : les élèves découvrent que des débats, des forums, des rencontres associatives et bien d’autres événements peuvent être organisés par le CVL ou par la Maison des lycéens au sein de l’établissement. Les projets portant sur des questions citoyennes sont particulièrement encouragés. La Réserve citoyenne est un partenaire de premier plan dans cet accompagnement. 

Le 12 octobre, tous les lycéens de l’académie sont invités à venir élire leurs représentants au Conseil pour la vie lycéenne (CVL).   

Affiche engagement

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État