[Retour en vidéo sur les #JEP2017] Des élèves de l'académie de Créteil à la découverte de leur patrimoine
Actu académique  - 19/09/2017

À la veille des Journées européennes du Patrimoine, plus de 150 écoles et établissements scolaires de l'académie de Créteil ont participé le vendredi 15 septembre 2017 à l'opération « Les Enfants du Patrimoine »Lors de cette journée, des activités pédagogiques, ludiques et poétiques étaient offertes aux enseignants et à leurs classes afin qu’ils puissent découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Albert-Camus de Créteil n'ont pas caché leur surprise en arrivant. Il faut dire que le Colombier de Créteil, situé villa du Petit Parc et niché au milieu des immeubles, est méconnu du grand public. Pendant plus d'une heure, ils ont participé à une visite commentée par Marie-Ange Jurgens, membre des « Amis de Créteil », société cristolienne d'histoire et d'archéologie. Les élèves ont ainsi découvert l'histoire de cette tour de 27 mètres, bâtie au XIVe siècle pour accueillir 1500 couples de pigeons, et qui fut déplacée en 1972 d'une quarantaine de mètres pour être conservée.

L'opération « Les Enfants du Patrimoine » est orchestrée par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d'Île-de-France, en liaison avec la Délégation à l'action artistique et culturelle ( DAAC ) de l'académie de Créteil. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France, et de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse le territoire francilien et s'y reconnaisse.