[Vidéo] L'académie de Créteil fait sa #Rentrée2017 en musique
Actu académique  - 04/09/2017

Dans l'académie de Créteil, la rentrée a eu lieu en musique dans plusieurs établissements scolaires, comme au collège Clément-Guyard à Créteil (94), où les 139 nouveaux élèves de sixième ont été accueillis par la chorale des classes CHAM.

Plusieurs établissements de l'académie de Créteil ont répondu présents à l'appel du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui a souhaité faire de cette rentrée 2017, un moment festif et joyeux, placé sous le signe de la musique. Au Lycée Joliot-Curie de Dammarie-Les-Lys (77), les élèves de seconde ont été accueillis par un petit concert donné par leurs aînés. A Romainville (93), les musiciens de l'Orchestre de Paris ont donné une représentation pour les élèves et au collège Clément-Guyard de Créteil (94), les élèves des classes CHAM de 5ème, 4ème et 3ème ont chanté plusieurs morceaux de leur répertoire aux nouveaux élèves de sixième. Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, est venue féliciter les élèves et l'équipe pédagogique pour cette belle initiative. Revivez ce moment convivial et joyeux en vidéo.

En instaurant le dispositif #RentréeEnMusique, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a souhaité mettre en lumière les pratiques musicales collectives qui participent au plaisir d’apprendre et à la réussite des élèves. « Nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion. Elle sera donc placée sous le signe de la musique en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée ». Élèves, professeurs, parents, chorales et orchestres, artistes et acteurs culturels étaient donc invités à chanter et jouer dans les écoles et les établissements le jour de la rentrée.L’éducation artistique et culturelle est une priorité du quinquennat, conformément à l’engagement du Président de la République.