#Rentrée2017 : Béatrice Gille rencontre des enseignants de l'académie de Créteil lors leur pré-rentrée
Actu académique  - 01/09/2017

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, s'est rendue vendredi 1er septembre 2017 au collège Jules-Vallès à Vitry-sur-Seine (94) afin d'échanger avec les enseignants lors de leur journée de pré-rentrée. Les professeurs, réunis en ateliers, travaillaient ce matin sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à mettre en place pendant l'année scolaire.

Réaliser une frise sur les évolutions technologiques et scientifiques, monter un projet sur les figures féminines dans l'histoire ou créer une vidéo de campagne pour promouvoir une alimentation plus saine au collège... En ce jour de pré-rentrée, les professeurs du collège Jules-Vallès n'étaient pas en manque d'idées pour la conception des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à mettre en place pour la nouvelle année scolaire. Dans le cadre de l'aménagement de la réforme du collège, la mise en place des EPI a été assouplie et laisse désormais plus de liberté et de créativité aux enseignants. Les EPI peuvent dorénavant débuter dès la classe de sixième et n'ont plus de thématiques, ni de nombre imposés. Béatrice Gille, accompagnée de Guylène Mouquet-Burtin IA-DASEN du Val-de-Marne, a assisté aux séances de travail des enseignants et à la restitution de leurs projets.

« Je vous félicite pour votre engagement et votre dynamisme. Vous connaissez bien vos élèves et vous arrivez réellement à traduire leurs besoins en thématiques d'EPI. »

Béatrice Gille s'est ensuite rendue à l’école élémentaire Compayré 1 à Meaux. Après avoir visité des classes, elle a participé à la réunion de prérentrée en présence de l’équipe pédagogique .