[Vidéo] #Rentrée2017 : accueil des professeurs stagiaires
Actu académique  - 28/08/2017

C'est la rentrée pour les 1318 nouveaux professeurs stagiaires du 2nd degré de l'académie de Créteil. Chaque année, le rectorat de Créteil leur organise une journée d'accueil à l'Université de Paris-Est-Créteil. L'occasion pour Mme la rectrice de les féliciter pour leur réussite au concours, de les rassurer et de leur rappeler les grands enjeux de l'année scolaire.

La journée d’accueil des nouveaux professeurs stagiaires de l’Académie de Créteil, a débuté avec l’intervention de Mme la rectrice. Béatrice Gille a d’abord tenu à féliciter les lauréats des concours de la session 2017 avant de leur rappeler le contexte pédagogique et leurs missions à venir. « L’école de demain, doit être l’école de la confiance, de la bienveillance, de la liberté, de l’excellence et de l’exigence à l’égard de tous les élèves et surtout à l’égard des élèves les plus fragiles ».

Mme la rectrice a ensuite présenté l’académie de Créteil aux nouveaux enseignants. « C’est une académie de très grande taille qui présente une dynamique démographique très forte. Nous sommes l’académie dont le nombre d’élèves des 1er et 2nd degrés connaît la plus forte croissance chaque année. » Béatrice Gille a conclu son intervention en rassurant les nouveaux enseignants, à quelques jours de la rentrée scolaire. « Nous ferons tout pour que cette rentrée se passe le plus sereinement possible pour vous. Vous ne serez jamais seuls. Dès que vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à vous tourner vers votre chef d'établissement, votre tuteur ou votre inspecteur. Vous êtes là pour apprendre ».

Les professeurs stagiaires on ensuite été informés sur le déroulement de leur année à venir et le planning de leurs sessions à l'Espé (École supérieure du professorat et de l’Éducation). Ils ont ensuite été reçus par petits groupes, par les IA-IPR de leurs disciplines et par les gestionnaires du rectorat de Créteil afin de régler leurs démarches administratives.