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Séminaire académique 2017 «Mesurer et rendre lisible notre action collective»
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Le 11 juillet 2017, les personnels d’encadrement de l’académie de Créteil se sont réunis pour une journée d’échanges sur le thème « Mesurer et rendre lisible notre action collective ». Tout en constituant un point d’étape sur les actions engagées depuis le lancement du Projet académique en juillet 2016, ce séminaire était destiné à enrichir la capacité à construire une stratégie collective locale qui réponde aux enjeux identifiés, en s’appuyant notamment sur l’échelon du district.

Cette journée de travail collaboratif, qui s’est tenue à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, à Champs-sur-Marne (77), a été ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités. La rectrice a rappelé les grandes priorités du Projet académique lancé en 2016, centrées sur la réussite de tous les élèves, et la nécessité d’engager une nouvelle étape de mise en œuvre au plus près du terrain, et donc des établissements, notamment en s’appuyant sur l’échelon de dialogue et de coopération que constitue le district.

La matinée a été consacrée à une table ronde accueillant trois personnalités invitées, qui ont croisé leurs regards extérieurs sur l’utilisation des outils de pilotage dans leurs domaines respectifs : la santé, avec Sophie Martinon, directrice générale de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicaux-sociaux ; l’entreprise, avec Christophe Cases, directeur de la Gestion économique de la MAIF ; et l’évaluation des politiques publiques, de l’État et des collectivités territoriales, avec Christian Martin, conseiller-maître à la Cour des comptes.

Une quinzaine d’ateliers de travail l’après-midi ont permis  aux participants d’horizons divers d’échanger leurs réflexions et leurs démarches respectives, et la manière dont ils en déduisent une feuille de route commune. Leurs propositions ont ensuite été soumises en direct au vote de la salle, et un engagement collectif de l’académie a été pris pour développer les propositions de méthode et d’outils dès la rentrée.

La journée a été clôturée par Béatrice Gille, après que les travaux aient été conclus par une intervention par Mathieu Valdenaire, auteur d’une thèse sur l’économie de l’éducation et responsable des évaluations de la mission d'animation du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse de 2009 à 2013, qui a témoigné sur la manière dont les indicateurs de pilotage peuvent être appréhendés et mobilisés.

Le caricaturiste Doumé a suivi les débats tout au long de la journée, les accompagnant avec humour au fil de son crayon.

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