Les productions lauréates sont accessibles sur la page : http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article131
Le 17 mai, 7 prix ont été attribués aux meilleures productions des classes ayant participé à l’édition 2016-2017 du concours « L’écrire et le dire », organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de ses actions de prévention de l’illettrisme. Les collèges et lycées participants ont envoyé au jury un enregistrement associant un travail d’écriture et de lecture et une composition sonore.
Cette année, enthousiasme et humour ont marqué certaines productions, tandis que d’autres se distinguaient par la qualité des écrits ou l’harmonie du rapport entre texte et son. L’enjeu était de produire collectivement, avec l’aide des professeurs, un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, en rapport avec les programmes scolaires, et de l’accompagner d’une illustration sonore n’excédant pas 4 minutes. Un défi que les lauréats ont relevé avec brio !
Le jury, qui cette année comprenait aussi des élèves, a particulièrement apprécié les productions utilisant les créations sonores non comme un simple accompagnement du texte, mais comme un élément de narration à part entière.
Ouvert cette année à tous les établissements du second degré, le concours « L’écrire et le dire » est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, il invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.
Premier prix : classe de 6e du collège Blaise-Cendrars, Boissy-Saint-Léger (94), pour Ba Wouj, conte antillais
Deuxième prix : classe de 6e du collège Léon-Blum, Alfortville (94), pour Mamadou et la fureur du lion
Premier prix : UPE2A du collège Jean-Renoir, Bondy (93), pour Katarina
Deuxième prix : classe de 3e du collège La Maillière, Lognes (77), pour Maillière FM
Troisième prix : classe de 4e du collège Jules-Vallès, Vitry-sur-Seine (94), pour La révélation du miroir
Premier prix : classe de 2de du lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois (93), pour Ulysse le voyageur
Deuxième prix : classe de 2de du lycée Eugénie-Cotton, Montreuil (93), pour Sur les pas d’Aimé Césaire
Classe de 4e du collège Fernand-Gregh, Champagne-sur-Seine (77), pour Tels des oiseaux sauvages
Mise à jour : juin 2017.