[Vidéo] #EDD Expédition Madibenthos : trois classes de l'académie de Créteil au Muséum national d'Histoire naturelle

Le mercredi 17 mai 2017, des élèves de l'académie de Créteil sont venus au Muséum national d'Histoire naturelle présenter leurs projets pédagogiques réalisés autour de l'expédition scientifique Madibenthos. Après avoir assisté au bilan préliminaire de l'expédition, ils ont pu rencontrer les chercheurs et leur poser des questions sur leur voyage en Martinique.

Expédition Madibenthos : des élèves de l... par académie de Créteil

L'académie de Créteil a soutenu l'expédition scientifique Madibenthos menée en octobre 2016 en Martinique par le Muséum national d'Histoire naturelle et dédiée à l'étude de la biodiversité marine. Natacha Ouvrié, professeure de SVT au lycée Léon-Blum à Créteil, et enseignante-relais au Muséum, a pu accompagner cette expédition. Aux côtés des chercheurs pendant la partie « collecte » de l'expédition, l'enseignante a partagé l'aventure scientifique avec les élèves en alimentant notamment un journal de bord en ligne. Des ressources pédagogiques variées (photos, vidéos, articles) ont été produites et mises à la disposition des enseignants qui souhaitaient élaborer des projets avec leurs classes durant l'année scolaire.

Trois classes de l'académie de Créteil, issues du collège Nicolas-de-Staël à Maisons-Alfort (94), du lycée Paul-Doumer au Perreux-sur-Marne et du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (93), ont utilisé ces ressources (articles du journal de bord, vidéos, photos, graphiques) pour monter des projets sur la préservation de la biodiversité.

Ce projet pédagogique est une initiative du Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de Créteil et le groupe académique Éducation au développement Durable.

L’expédition Madibenthos, qui comporte 60 participants de 13 pays différents, avait pour objectif d'établir un inventaire exhaustif de certaines espèces ciblées comme les éponges, les mollusques, les crustacés... Ce programme d’acquisition de nouvelles connaissances sur le milieu marin martiniquais s’inscrit notamment dans une volonté d'exposer les besoins de protection et de valorisation du patrimoine naturel martiniquais.