Trois lycées primés aux Olympiades des sciences de l'ingénieur 2017

Mercredi 03 mai 2017 ont eu lieu au musée de l’air et de l’espace du Bourget, les olympiades de sciences de l’ingénieur de l’académie de Créteil. A cette occasion, des lycéens ont présenté leurs réalisations devant un jury constitué de 40 inspecteurs de l’Education Nationale, d’industriels, et de professeurs de classes préparatoires. Trois projets ont été sélectionnés pour concourir à la finale nationale du 18 mai, parrainée cette année par la société Thales.

Trois lycées primés aux Olympiades des sciences de l’ingénieur 2017

Le premier prix a été attribué aux élèves du lycée Pierre-de-Coubertin à Meaux (77) qui ont réalisé un système permettant à un fauteuil roulant de monter et descendre des escaliers, ainsi que de franchir des obstacles, afin d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Le deuxième prix a lui été attribué au lycée Clément-Ader à Tournan-en-Brie (77) pour la réalisation d’un parasol automatique piloté par smartphone ou réagissant seul en cas de pluie ou de fort ensoleillement.

Le lycée François-Mansart à la Varenne-Saint-Hilaire (94), a obtenu le troisième prix pour la création de robots commandés à distance par tablette, et évoluant à la verticale sur un tableau. Cela permet aux élèves d’observer le comportement du robot durant les séances d’initiation et au professeur de le piloter depuis n’importe quel emplacement de la salle de cours.

D’autres projets ont été récompensés pour leur qualité, bien qu’ils ne participeront pas aux finales nationales. C’est le cas par exemple d’une deuxième équipe du lycée François-Mansart à la Varenne-Saint-Hilaire, avec la réalisation d’une ruche connectée. Ils ont mis la technologie au service de l’écologie, en étudiant la santé et l’environnement des abeilles, par la récolte d’informations (poids de production, température, luminosité, humidité et consommation électrique) tout en assurant leur sécurité avec la vidéosurveillance. Toutes ces données sont disponibles à distance pour l’apiculteur.

Forts de l’expérience acquise suite à l’interrogation du jury, les élèves se sont ainsi préparés pour l’épreuve du bac qui portera sur le même projet.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique