Prix impulsions 2017

4e édition du Prix Impulsions, prix de l'administration innovante. Quatre lauréats primés au niveau académique

Béatrice GILLE, rectrice de l'académie de Créteil, a remis le mardi 9 mai 2017 aux lauréats de la 4e édition d'Impulsions, le prix académique de l'administration innovante.

Quatre idées particulièrement innovantes ont retenu l'attention du Jury académique de la 4e édition du Prix Impulsions, parmi d'autres projets d'un concours académique de grande qualité. Trois de ces lauréats concourront au prix national. Le quatrième, le Prix spécial du jury académique, est distingué pour l'intérêt stratégique qu'il revêt pour l'académie de Créteil.

Les lauréats du prix académique

Prix spécial du jury académique : "ELSA" pour ÉLèves Sans Affectation

Il s’agit d’une application permettant de saisir les informaitons relatives aux élèves permettant une traçabilité accrue, une optimisation des délais de traitement des dossiers, ainsi qu'une meilleure communication avec les établissement. L'objectif est de davantage prendre en compte les situations particulières de chaques élèves.

Projet porté par Séverine MALTAVERNE

Prix académique : "DDRE" pour Dispositif Départemental du Remplacement de Enseignants du 1er degré

Cet outil a pour but de faciliter et de rendre plus efficace le remplacement des enseignants du 1er degré.

Projet porté par Dominique LIONNET

Prix académique : "OSES" pour "Outil de Suivi des Enseignants Stagiaires

C'est une plateforme faisant le lien entre l'application GLACE qui permet de faire des vœux d'affectation, et l'application de suivi des stagiaires.

Projet porté par Annick TANGUY

Prix académique : "JUMO" pour Jumelage des Moyens

JUMO est un outil d'échanges entre les chefs d'établissement afin de s'entendre, en fonction des particularités de leurs lieux d'exercice, et de l'organisation pédagogique, sur les appariements des blocs de moyens provisoires

Projet porté par Julien VASSEUR

Encourager les agents qui innovent

Le prix "Impulsions" de l’administration innovante a été créé en 2013 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’École (élèves, parents, enseignants, autres personnels, collectivités, prestataires, etc.).

Les candidatures pour cette quatrième édition étaient ouvertes du 17 novembre 2016 au 24 janvier 2017. Les jurys académiques et de l'administration centrale se sont réunis pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et mars 2017. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année scolaire 2017.

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, les agents peuvent être amenés à imaginer, seuls ou en équipe, d’autres formes d’organisation du travail, à proposer des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité aux usagers.

Le concours est ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), service académique, administration centrale, etc.

Les innovations proposées par les agents sont primées au niveau académique puis national.

Ont ainsi été primées dans les académies des idées nouvelles ou des bonnes pratiques constituées d’outils, de méthodes de travail ou encore de concepts présentant un caractère innovant et portant sur la relation aux usagers.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique