[Vidéo] Grand succès d'ArtExpro 2017 à Chelles : une 15e édition riche et festive

Le jeudi 27 avril, plus de mille personnes étaient au rendez-vous au Centre culturel de Chelles (77) pour la 15e édition du salon ArtExpro, vitrine annuelle des réalisations des filières professionnelles de l’académie de Créteil.

ArtExpro 2017 : vitrine annuelle des... par académie de Créteil

Plus de 40 établissements exposaient leurs créations dans le vaste espace du Centre culturel de Chelles accueillant l’événement. Le thème retenu pour l’édition 2017 d’ArtExpro était celui des « Passages ».

Accueillis par les élèves du lycée Jean-Moulin de Vincennes, les visiteurs ont pu découvrir, au fil des stands, l’extrême variété des productions proposées par les élèves : costumes, sièges, bijoux, affiches, décors muraux, meubles design miniatures, assemblages métalliques, luminaires, dessins, photos, tricycle pneumatique, gravures sur plaque, maquettes...

Un chœur de près de 100 choristes, venus de trois collèges de Meaux et de Chelles, a précédé un défilé de mode entièrement réalisé par les élèves, et formant le clou final de la journée. Plus d’une dizaine d’établissements avaient préparé ce défilé, avec 61 jeunes mannequins dont les vêtements, les coiffures et les maquillages étaient aussi créatifs que raffinés. Le décor a été réalisé par la section Ébénisterie du lycée La Source à Nogent-sur-Marne et le lycée de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil.

Trois prix ont été attribués aux lauréats sélectionnés parmi les exposants. Le « Prix du jury académique » a couronné le travail du lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94), le « Prix du public » a récompensé les réalisations du lycée Hélène-Boucher à Tremblay-en-France (93), et le « Prix des élus lycéens » a été décerné au défilé des élèves du lycée d’Alembert à Aubervilliers (93).

Manifestation unique en son genre, ArtExpro présente les réalisations des lycées professionnels et des sections d’enseignement professionnel et technique des lycées polyvalents de l’académie. Créé en 2002, co-organisé par la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et la DAFPIC (Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue), ce Salon est destiné à mettre en lumière l’excellence des filières professionnelles de l’académie, tant auprès des futurs élèves qui souhaiteront les rejoindre que des partenaires professionnels qui y trouveront un vivier de compétences. Mission pleinement accomplie pour cette édition 2017, qui a confirmé le savoir-faire et l’inventivité de ces filières que l’académie de Créteil est fière de promouvoir.