Le lycée Germaine-Tillion du Bourget reçoit le « Prix des écoles et établissements innovants »

Le lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) a reçu le « Prix des écoles et établissements innovants », lors de la septième Journée de l’innovation qui s’est tenue le 29 mars 2017 à Paris. Cette Journée met en lumière et récompense les initiatives pédagogiques les plus novatrices en faveur de la réussite des élèves.

C’est en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, que les représentants du lycée Germaine-Tillion, établissement situé au Bourget (93), ont reçu le Prix couronnant le projet expérimental que cet établissement a mis en place en faveur de la réussite de tous ses élèves.

Engagés dans un travail pédagogique très innovant, la direction et les enseignants du lycée Germaine-Tillion mettent en œuvre des pratiques axées sur l’interdisciplinarité, l’échange des expériences, le travail en équipe, le suivi individualisé des élèves, et une évaluation constante des pratiques. Outre les 650 élèves accueillis dans les filières générales et technologiques, l’établissement comprend un Microlycée qui constitue un véritable « laboratoire » pédagogique. Le travail des équipes est accompagné par la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) de l’académie de Créteil.

Le « Prix des écoles et établissements innovants » figure parmi les 7 récompenses décernées au terme de la Journée de l’Innovation, qui s’est tenue cette année à l’École militaire, à Paris. Organisée pour valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif, cette Journée réunit des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau, invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. Les prix remis à cette occasion couronnent les établissements particulièrement engagés dans les grands domaines de la refondation de l’École.

La Journée de l’innovation a récompensé des initiatives dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Outre le numérique, à vocation transversale, six domaines ont été privilégiés pour l’année 2016-2017 :

• les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire,
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle
  • les écoles et établissements innovants, dont le Prix a été remis au lycée Germaine-Tillion.