[Vidéo] #ValeursdelaRépublique : des élèves de l'académie planchent sur un projet de constitution utopique
Actu académique  - 30/03/2017

« Dans quelle société voudriez-vous vivre ? » C'est à cette question qu'ont dû répondre les élèves de quatre lycées de l'académie de Créteil après avoir réfléchi, pendant plusieurs semaines, à un projet de constitution utopique. Le 21 mars 2017, ils sont venus présenter leur projet dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

#ValeursdelaRépublique : des élèves de l... par académie de Créteil

Durant cette journée, organisée par la mission Valeurs de la République du rectorat de l'académie de Créteil dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, des élèves des lycées François-Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94), Galilée à Combs-la-Ville (77), Jules-Ferry à Coulommiers (77) et Évariste-Galois à Noisy-le-Grand (93) sont venus présenter leur projet de constitution utopique.

Des vidéos des séances de travail avec leurs professeurs ont d'abord été projetées avant que les rapporteurs de chaque constitution ne viennent exposer les articles de leur projet. Protection de l'environnement, égalité homme-femme, revenu universel... Chaque classe a imaginé les grands principes de sa société idéale. Les élèves ont ensuite pu débattre entre eux sur leurs constitutions, relever les contradictions, juger leur réalisme... Jean-Jacques Hyest, l'un des neuf membres du Conseil constitutionnel, a ensuite conclu la journée en rappelant le rôle et le fonctionnement de cette juridiction.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique