ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

#EDD : 8 établissements de l'académie de Créteil participent au projet « Océans et climat »
Actu académique

8 classes de collèges et de lycées de l’académie de Créteil participent au projet « Océans et climat – Graines de reporters scientifiques franciliens » : l’occasion pour ces élèves de devenir des médiateurs scientifiques. Clôture de cette opération le 12 mai par un grand Congrès regroupant, les 24 établissements franciliens participants.

Séance de travail et de montage au Collège Pierre de Ronsard, L'Hay-les-Roses (94)


Après avoir étudié les grandes questions qui relient océan et climat, les élèves et leurs enseignants ont choisi et décliné depuis la rentrée scolaire 2016 un des dix thèmes proposés, qui vont de l’acidification des océans aux réfugiés climatiques, en passant par la migration des ressources marines. Engagés dans ce projet et épaulés par leurs enseignants, les élèves bénéficient de l’appui des structures académiques d’éducation au développement durable (EDD) et d’éducation aux médias. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie a notamment formé les enseignants à la réalisation de vidéos et d’infographies. 

Devenus journalistes en herbe, les élèves graines de reporters, collectent les informations scientifiques, les analysent pour construire un argumentaire. Une présentation de leurs productions, vidéos et infographies viendra conclure le projet le 12 mai, lors du grand Congrès réunissant 500 élèves franciliens à la Maison des Océans de l’Institut Océanographique.

Créé à l’initiative de la Fondation Tara Expéditions, et en partenariat avec les trois académies franciliennes, le réseau Canopé, la région Île-de-France et le laboratoire Paris Sciences et Lettres, le projet « Océans et climat » s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire conjuguant éducation scientifique et éducation au développement durable. Il familiarise concrètement les élèves avec l’analyse systémique qui est au cœur de toute démarche scientifique.

6 réalisations lauréates du grand Congrès des élèves seront mises en valeur sur les plateformes Les dessous de l’océan de France Ô, de Tara Expéditions et sur les sites académiques. 

Établissements de l’académie de Créteil participant au projet :

  • Collège Le Grand Parc, Cesson (77) – Thématique : les petites îles vulnérables
  • Collège Louis-Braille, Esbly (77) – Thématique : les petites îles vulnérables
  • Collège Pierre-de-Ronsard, L’Haÿ-les-Roses (94) – Thématique : migration des ressources marines
  • Lycée Clément-Ader, Tournan-en-Brie (77) – Thématique : les petites îles vulnérables
  • Lycée Etienne-Bezout, Nemours (77) – Thématique : la fonte de l’arctique
  • Lycée André-Boulloche, Livry-Gargan (93) – Thématique : refugiés climatiques
  • Lycée Germaine-Tillon, Le Bourget (93) – Thématique : refugiés climatiques
  • Lycée D’Arsonval, Saint-Maur-des Fossés (94) – Thématique : événements climatiques externes
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

Saisir les services de l'État