#IVAL : les facteurs de réussite des élèves du lycée Lucie-Aubrac à Pantin (93)
Actu académique  - 24/03/2017

Un environnement agréable, des relations professeurs-élèves bienveillantes, une réflexion pédagogique sur l'aide personnalisée, etc. Voici quelques-unes des clefs de réussite mises en place par le lycée professionnel Lucie-Aubrac à Pantin (93) qui en font un établissement performant au regard des indicateurs de résultats des lycées (IVAL). Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, est venue saluer les initiatives mises en place.

Béatrice Gille a d'abord rencontré les élèves du programme Wifilles. En classe de seconde et de première, ces huit jeunes filles suivent 180 heures de formation au numérique en dehors de leurs heures de cours. Formées au codage, à la production de contenus numériques et sensibilisées aux dangers du web, elles vont devenir « ambassadrices du numérique » et encourager les lycéennes à envisager des carrières dans l'informatique.

Les élèves de STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du dévelopement durable) ont ensuite présenté les projets sur lesquels ils travaillent dont la conception d'un mur végétalisé destiné au patio du lycée ou la mise en autonomie énergétique d'un refuge sur l'île de la Réunion. « Vous avez passé beaucoup de temps sur ce projet ? » interroge Béatrice Gille. « Oui, pas moins de 70h » répondent les élèves.

La rectrice de l'académie de Créteil a ensuite félicité les équipes éducatives pour les bons résultats de l'établissement dans le classement des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL). « Qu'est-ce qui permet, dans votre établissement, de dégager de la valeur ajoutée ? » demande Béatrice Gille. « On a d'abord un joli cadre de travail. On essaie de créer des espaces de convivialité. Avec les délégués, on a, par exemple, rénové le foyer » répond Mme Lahlou, conseillère principale d'éducation. « Oui, les élèves se sentent à l'aise ici, le lycée est à taille humaine, ils ne se sentent pas perdus » confirme Jason, élève de terminale MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ).

Des intitiaves pédagogiques spécifiques sont aussi mises en oeuvre comme la création de capsules vidéo. « Les élèves fabriquent de petits tutoriels de 3 à 4mn pour réexpliquer un excercice ou refaire un TP. Cela permet d'investir les élèces et cela augmente leur concentration » détaille M. Coco, enseignant en maths et sciences.

Le bon climat scolaire et les relations bienveillantes entre professeurs et élèves font aussi partie des facteurs de réussite. « Nous mettons aussi en oeuvre beaucoup de projets culturels comme des sorties au théâtre grâce à des partenariats avec la Comédie-Française ou la Philarmonie de Paris. Ces projets soudent aussi le corps enseignant et les élèves » conclut M. Metzdorff, proviseur du lycée.

Pour en savoir plus sur les indicateurs de valeur ajoutée IVAL