ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

6e Prix littéraire des lycéens : proclamation du palmarès au salon Livre Paris
Actu académique

Les résultats du palmarès du 6e «Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Îe-de-France» ont été proclamés le vendredi 24 mars au salon Livre Paris, en présence des élèves-jurés et des auteurs. Les lycéens de l’académie de Créteil ont choisi pour lauréats Zeina Abirached (pour la Seine-et-Marne), Benjamin Adam (pour la Seine-Saint-Denis) et Maram al-Masri (pour le Val-de-Marne).

Les 100 jeunes jurés d’Île-de-France se sont réunis le 24 mars au salon Livre Paris, avec leurs enseignants et leurs partenaires, pour désigner les 8 titres élus (un pour chaque département). Les lycéens de l’académie de Créteil ont couronné trois auteurs :

  • en Seine-et-Marne : Zeina Abirached, pour Le Piano oriental
  • en Seine-saint-Denis : Benjamin Adam, pour Joker
  • en Val-de-Marne : Maram al-Masri, pour Le Rapt

5 classes ont été sélectionnées dans chaque département francilien, et chaque département a reçu 5 livres à lire, sans distinction de genre (roman, poésie, bande dessinée...). Des forums départementaux organisés en décembre 2016 ont permis aux élèves d’échanger leurs points de vue et de rencontrer les écrivains. Des échanges entre les classes et « leurs » auteurs ont par ailleurs été organisés au cours de l’année. À l’échelle académique, 15 classes, autant de librairies et bibliothèques, et 15 auteurs ont été impliqués dans cette vivante aventure littéraire.

En couronnant leurs lauréats, les jeunes jurés ont souligné le plaisir qu'ils ont éprouvé à rencontrer les écrivains mais aussi à dissiper leurs idées reçues sur la lecture.

Chaque juré avait reçu un chèque-lire en début d’année, à utiliser dans la librairie partenaire de sa classe, et s’est vu offrir un chèque-lire lors de la remise du prix, à utiliser au salon Livre Paris.

Initié par la Région Île-de-France, en lien avec l’académie de Créteil pour les lycées sélectionnés dans les trois départements, et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, ce Prix littéraire est destiné à permettre aux jeunes de développer une relation active à la lecture et à l’écriture, grâce à leur rencontre avec des auteurs contemporains, tout en les familiarisant avec les espaces de lecture grâce à un partenariat étroit avec des bibliothèques et des librairies.

 

Établissements participant au jury pour l’académie de Créteil


Seine-et-Marne

Lycée Léonard-de-Vinci, Melun (seconde)

Lycée Etienne-Bezout, Nemours (première L)

Lycée Pierre Mendès-France, Savigny-le-Temple (seconde)

Espace de Dynamique et d’Insertion Le Verger d'Aurore, Mitry-Mory

Lycée Jehan, Chelles (première pro)

 

 

 

Seine-Saint-Denis

Institut national de formation de la librairie, Montreuil (CAP)

Lycée Jean-Renoir, Bondy (première L)

Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget (seconde)

Lycée Jean-Zay, Aulnay-sous-Bois (seconde)

Lycée Louise-Michel, Epinay-sur-Seine (seconde pro)

 

 

 

Val-de-Marne

Lycée Léon-Blum, Créteil (seconde pro)

Lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne (seconde)

Lycée Claude-Nicolas Ledoux, Vincennes (seconde pro)

Lycée Guillaume-Apollinaire, Thiais (première L)

Lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne (seconde)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État