[Vidéo] Semaine de la persévérance scolaire Coéducation et coopération au service de la persévérance scolaire
Actu académique  - 14/03/2017

La 3è édition de la Semaine de la persévérance scolaire de l’académie de Créteil s'est déroulée du 13 au 19 mars 2017 autour de la thématique "Coéducation et coopération au service de la persévérance scolaire".

Destinée à sensibiliser tous les acteurs à l’importance de la prévention du décrochage et du maintien du lien scolaire, cette semaine de partage est l’occasion de mettre en lumière le travail mené au quotidien par les acteurs de l’Éducation nationale, de valoriser les jeunes, de renforcer les échanges entre professionnels, de changer le regard porté par les parents et les partenaires sur l’École.

Au collège de La Maillière, à Lognes (77), plusieurs initiatives étaient menées dans le cadre de cette semaine : un « club philo » dédié à la persévérance, une présentation du pôle réussite mini-entreprise constitué d'élèves de 4ème et un atelier yoga pour apprendre à « gérer son stress et mieux apprendre ». Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, s'est rendue dans l'établissement pour soutenir les actions mises en place.

#SemainedelaPerseverance par académie de Créteil

Au total, dans l'aacdémie de Créteil, ce sont près de 80 actions qui sont proposées par les établissements scolaires, et les différents réseaux chargés d’accompagner les jeunes en situation de décrochage (réseaux Formation Qualification Emploi – FOQUALE et Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs – PSAD).

Etablissements en fête !

Dans  plusieurs établissements, c’est toute la communauté éducative qui est mobilisée tout au long de la semaine.

Les parents au cœur de l’action

La semaine de la persévérance scolaire permet de réaffirmer le rôle central des parents dans l’accompagnement à la scolarité et la réussite des élèves. En prolongement des actions conduites tout au long de l’année, des groupes de paroles, ateliers de pratiques, et temps d’échanges sont programmés.

Débattre, échanger entre professionnels

Prendre le temps de se réunir pour réfléchir, mettre en commun, collaborer autour de projets est également une des manières d’investir la Semaine de la persévérance scolaire.

Ouvrir le champ des possibles

Pour les équipes des établissements, la Semaine de la persévérance scolaire est encore l’occasion de travailler de multiples façons les notions de réussite.

Faire connaître les dispositifs

Repérer et accompagner les jeunes qui présentent des signes de désinvestissement scolaire est un engagement quotidien pour les équipes de l’Éducation nationale. La Semaine de la persévérance scolaire permet de faire connaître des dispositifs où sont pris en charge les élèves les plus fragiles : travail autour de l’estime de soi, du projet d’avenir, des règles, pédagogie de projet, de détour de contrat, accompagnement individualisé... sont autant de clés qui aident les jeunes à redonner du sens aux apprentissages et à retrouver le goût de l’effort.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique