[Vidéo] « Back to school » : des fonctionnaires européens retournent à l'école et rencontrent les élèves pour parler d'Europe

Olivier Coppens, attaché économique à la Commission européenne, est venu rencontrer les élèves du lycée professionnel Léo-Lagrange à Bondy (93) pour échanger avec eux sur le rôle des institutions européennes et sur son propre parcours au sein de la Commission.

« Vous avez 16, 17 bientôt 18 ans... Vous allez vivre l'Union Européenne et pour nous c'est important d'être en contact permanent avec vous pour échanger sur l'Europe, pour qu'on puisse vous expliquer ce qu'est l'Europe, comment on la vit et avoir vos réactions de citoyens français et européens ».  C'est par ces mots qu'Olivier Coppens a ouvert les débats avec les élèves du programme I2E (Itinéraire d'Education à l'Europe) du lycée Léo-Lagrange.

Après avoir présenté leur programme européen, les élèves ont pu questionner l'attaché économique sur la Grèce, l'espace Schengen ou encore sur le rôle des directives européennes.

Olivier Coppens a ensuite présenté son parcours et encouragé les élèves à pratiquer plusieurs langues et à voyager.  Il a rappelé que les carrières au sein de l'Union européenne étaient ouvertes à tous les profils.

Pour en savoir plus sur Erasmus +

Retrouvez la vidéo de ces échanges.

"Back to school" : un fonctionnaire de la... par académie de Créteil