ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

Un partenariat renforcé avec la communauté de Castille – La Manche en Espagne
Actu académique

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est rendue en Espagne les 25 et 26 janvier 2017 pour signer une convention-cadre avec M. Ángel Felpeto Enriquez, Conseiller de l’éducation, de la culture et des sports de la communauté autonome de Castille-la-Manche. 

Cette convention avec la communauté autonome de Castille – La Manche a pour but de favoriser les échanges d'enseignants, de renforcer les formations, et de promouvoir les partenariats entre établissements scolaires. Pionnière dans le partenariat de l’académie de Créteil avec l’Espagne, cette convention entérine une collaboration née en 2014 avec l’appui de l’ambassade de France. Cette coopération a d’ores et déjà permis à des professeurs de l’académie de Créteil de mener des missions en Castille dans le cadre du programme Jules-Verne. Affectés dans des structures éducatives de type Bachibac – lesquelles permettent la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol –, ces professeurs travaillent également depuis trois ans à la mise en relation d’établissements cristoliens et castillans : une vingtaine de partenariats ont ainsi pu être noués pour cette seule année scolaire. Se félicitant de la qualité de cette coopération, M. Felpeto Enriquez s’est engagé, dans un souci de réciprocité, à mettre à disposition à partir de la rentrée prochaine un enseignant de Castille – La Manche dans l’académie de Créteil.

Béatrice Gille et sa délégation ont également rencontré M. Lucio César Calleja, Chef de service des sections bilingues et des programmes européens, et ses chargés de mission, María Jesús Parra et Antonio Villegas. Leurs échanges ont porté sur la construction commune de programmes Erasmus +, en partenariat avec l’Institut français d’Espagne, aux chapitres de la promotion de l’enseignement professionnel et de la formation des cadres.

La question du recrutement d’enseignants d’espagnol d’origine hispanique dans l’académie de Créteil a également été abordée. M. Yves Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne, et la consejería soutiennent ce projet dans la perspective d’un élargissement de la formation professionnelle des étudiants et enseignants castillans.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État